La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur solidaire avec l’ensemble des communes du département dans la gestion des déchets

La Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (CAPL), la Communauté d’Agglomération du Pays Grasse (CAPG), et la Communauté de Communes des Alpes d’Azur sont membres du SMED (Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets) qui traite leurs déchets.
Depuis le 20 juillet 2018, le SMED est confronté à des avaries fréquentes sur son site de traitement, le Centre de Valorisation Organique (CVO), situé sur la commune du Broc, exploité par la société Pizzorno.
La Métropole Nice Côte d’Azur, propriétaire de l’Unité de Valorisation Energétique de l’Ariane (UVE), a accepté de venir en aide au SMED pendant une durée indéterminée et met tout en œuvre afin d’éviter de coûteux exports de déchets vers d’autres départements voire d’autres régions.

Afin de pouvoir gérer cet apport en déchets à l’UVE, principal ouvrage structurant qui assure le traitement des déchets dans les Alpes-Maritimes avec une capacité technique nominale de 330 000 tonnes par an, la Métropole Nice Côte d’Azur a demandé à son exploitant Sonitherm de décaler la période de maintenance automnale pour donner le plus de capacité possible.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« La propreté des espaces publics se doit d’être exemplaire, impactant directement la qualité de vie des habitants. C’est pour cela que ces dernières années, j’ai multiplié les projets de renforcement des collectes et autorisé de nombreux travaux sur l’Unité de Valorisation Energétique de Nice l’Ariane pour en faire une valeur sûre, un outil sur lequel les communes peuvent compter. La preuve en est avec la prise en charge des déchets du SMED. La Métropole Nice Côte d’Azur est un exemple de solidarité non seulement avec les 49 communes qui la composent, mais aussi la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF), la Communauté de Communes du Pays des Paillons et plus largement avec les intercommunalités voisines de l’Ouest de la Côte d’Azur et je m’en félicite. C’est ainsi que l’on maintient l’équilibre d’un territoire. »

En moyenne, le transfert de semi-remorques du SMED vers l’UVE depuis le mois de juillet se monte à 946 tonnes par semaine.

deconnecte