La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur et Régie Eau d’Azur ont acheminé trois citernes d’eau par hélicoptère à Saint-Martin-Vésubie

Depuis les fortes intempéries survenues vendredi dernier, certaines infrastructures d’alimentation en eau potable ont été endommagées. 60 % des habitants du Haut Pays se retrouvent ainsi sans eau ou avec de l’eau non potable (les habitants sont d’ailleurs invités à ne pas consommer cette eau à des fins alimentaires et à respecter les conseils de l’ARS).

La remise en état des installations demandera plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 150 agents sont actuellement mobilisés dont 120 de la Régie Eau d’Azur pour trouver une solution palliative. Une distribution d’eau en bouteilles est acheminée par hélicoptère quotidiennement. Des camions ont également été affectés par la Métropole pour livrer de l’eau au Cros d’Utelle, au Chaudan et à Breil-sur-Roya.

A l’issue du conseil des maires de la Métropole Nice Côte d’Azur intervenu hier, Christian Estrosi a souhaité aller plus loin dans l’effort collectif en mettant en place l’acheminement de citernes d’eau par hélicoptère dans les communes sinistrées. Trois citernes ont été installées hier dans le village de Saint-Martin-Vésubie, l’un des villages les plus sinistrés.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Depuis samedi, 70 tonnes de bouteilles ont déjà été livrées aux communes sinistrées par trois hélicoptères en rotation.
Pour poursuivre ces actions, j’ai souhaité que nous allions plus loin et que nous acheminions au plus vite trois citernes d’eau par hélicoptère dans les communes sinistrées.

Préparation des citernes avant départ via hélico DR Métropole NCA

Ces citernes étaient au départ de l’agence Régie Eau d’Azur de Carros hier et sont actuellement à Saint-Martin-Vésubie, un des villages les plus sinistrés.
Elles sont reliées à une source qui a été déviée. Leur capacité est de 2m3, elles sont remplies au fur et à mesure. Des jerricanes de 10 litres sont mis à disposition des personnes n’ayant pas de contenant.
Cette eau est « non alimentaire » mais peut servir pour les sanitaires et le nettoyage. Une unité mobile mise à disposition par la sécurité civile sera raccordée à ces citernes pour produire de l’eau potable qui sera mise en sachets. Elle sera capable de produire 40 000 litres d’eau potable par jour.
Nous acheminerons prochainement une autre citerne pour le village de Roquebillière.
 »

Les citernes sont déposées à Saint martin Vésubie DR Métropole NCA

Visuel de une (détail) DR métropole NCA

deconnecte