La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur, GRDF, et GRTgaz signent une convention pour développer des infrastructures porteuses d’énergies renouvelables

Le 22 novembre, à Paris, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-côte d’Azur, Président délégué de la Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Édouard Sauvage, Directeur général de GRDF et Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, ont signé une convention afin d’optimiser encore plus la gestion énergétique de la Métropole Nice Côte d’Azur grâce aux atouts des réseaux gaziers. Cette convention porte sur 3 objectifs principaux : améliorer la qualité de l’air, répondre au besoin de développement de la Métropole et diversifier les approvisionnements et le mix énergétique.

Christian Estrosi a engagé le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur dans une dynamique visant à contenir le réchauffement climatique sous la barre des -2°C. Dans cette perspective la Métropole Nice Côte d’Azur développe avec les opérateurs de réseaux de gaz une mutation qui vise à produire localement des gaz renouvelables dont les habitants de la Métropole profiteront pour leur transport, leur production d’électricité, leur chauffage…

Un Smart Gas Grid Métropolitain, premier du genre en favorisera cette mutation et améliorera le service rendu aux administrés et aux entreprises utilisant du gaz.

Sous l’effet conjugué de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et des nouvelles politiques territoriales, les initiatives en faveur de solutions performantes et moins polluantes sont dès aujourd’hui perceptibles sur le terrain.
GRTgaz et GRDF participent à la lutte contre le changement climatique en mettant la puissance, la flexibilité et les capacités de stockage de ses infrastructures au service de la transition énergétique. Le système gazier apporte en effet des solutions d’avenir pour optimiser les performances écologiques du système énergétique et favoriser le développement des gaz renouvelables dans l’industrie et les transports. ?

La convention prévoit également d’exploiter et de faire vivre un Smart Gas Grid métropolitain, en s’appuyant sur les compétences locales (Université Nice Côte d’Azur, CCI Nice Côte d’Azur et le Club Smart-City-Côte d’Azur) stimulant de fait l’innovation, la formation, la recherche et le développement économique de la Métropole.

Les grands projets de la Métropole pourront s’appuyer sur l’infrastructure gazière grâce à un pilotage dynamique et coordonné des grandes transformations du territoire.

Afin que l’aménagement, l’activité économique, le logement et la mobilité prennent appuis sur les réseaux gaziers existants, et que ceux-ci s’adaptent aux transformations de la Métropole Nice-Côte d’Azur, GRDF et GRTgaz s’engagent à construire, ensemble, une cartographie intelligente, c’est-à-dire dynamique, ciblée, communicante qui présente l’infrastructure gaz. Une description de l’approvisionnement en gaz de la Métropole, sa structure, ses volumes d’acheminement, actuels et à venir seront intégrée à cet outil qui permettra à la métropole de mieux anticiper ses besoins.

Le suivi de ce partenariat, signé pour trois ans, sera assuré par un Comité de pilotage permettant des échanges réguliers et la mise en œuvre d’actions ciblées.

Photo de Une : signature Copyright Ville de Nice

deconnecte