La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur sur le podium européen pour le caractère innovant du 27 Delvalle, quartier général de la santé connectée

La Métropole Nice Côte d’Azur participait aux Eurocities Awards 2016, qui se sont déroulés à Milan le 18 novembre dernier, et y a présenté le dossier du 27 Delvalle dans la catégorie « coopération » qui valorise les projets associant les citoyens.

Le 27 Delvalle constitue le nouvel outil de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur pour développer la santé connectée et investir la prometteuse filière de la Silver économie.

Première pierre de la Cité Européenne de la Santé engagée par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur à l’est de la ville, le 27 Delvalle rassemble tous les acteurs de l’éco-système de santé niçois pour mettre le numérique et les technologies innovantes au service de l’accompagnement de la perte d’autonomie et du bien vieillir.

On estime que 300 000 emplois pourraient être créés d’ici à 2020 dans le secteur de la Silver économie L’objectif du 27 Delvalle est d’investir cette filière prometteuse.

Le 27 Delvalle abrite notamment des salles de formations des professionnels de santé équipées des dernières technologies, un appartement de simulation et de démonstration équipé d’une régie vidéo, une pépinière de start-up dédiée à la santé connectée (objectif : 20 à 30 start-up créées d’ici à 2020), le siège du Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé) et le siège de FRANCE SILVER ÉCO qui pilote à l’échelle nationale et européenne depuis Nice ses activités de développement de cette filière innovante.

D’ores-et-déjà au carrefour des réseaux européens de la santé, le 27 Delvalle a accueilli le grand Séminaire européen sur la santé connectée du réseau European Connected Health Alliance, qui rassemblait les 30 plus importants éco-systèmes santé d’Europe.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Je suis fier d’annoncer que le 27 Delvalle, que nous avons ouvert à Nice l’an passé, figure parmi les trois finalistes dans sa catégorie aux côtés des villes de Helsinki et de Saragosse, alors que plus de 300 dossiers de candidatures ont été déposés à cette compétition européenne. Quartier général de la santé connecté, le 27 Delvalle a pour mission de favoriser l’innovation et de développer les nouvelles technologies au service de la santé et du bien-vieillir. Nous y avons installé notamment une pépinière de start-up travaillant sur la santé connectée, un appartement d’expérimentation des nouveaux objets connectés, le siège du CIU santé et le siège de France Silver Eco qui pilote depuis Nice le développement de la silver économie au niveau national et européen. Les entreprises peuvent en outre bénéficier de services d’échanges internationaux pour ouvrir leurs marchés et agrandir leurs réseaux.

Cette récompense souligne la volonté de la Métropole de dialoguer avec les habitants pour mener des actions à même de favoriser au quotidien leur bien-être et l’autonomie de nos seniors.

Ce classement vient démontrer le caractère pionnier de ce que nous avons engagé à Nice sur le terrain de l’innovation. Nice Côte d’Azur, smart city mondiale reconnue, est devenue la métropole européenne de référence sur le terrain de la santé connectée. »

Né en 1986, le réseau associatif EUROCITIES regroupe près de 140 des plus grandes villes européennes. La mission de ce réseau aujourd’hui très reconnu et puissant est de soutenir auprès des instances européennes les politiques urbaines menées par ses membres, notamment en terme de développement économique et de politiques sociales. L’influence de ce réseau est déterminante puisque l’essentiel des législations nationales sont désormais liées à des réglementations européennes. Les Eurocities Awards valorisent chaque année les plus innovants des projets menés par les villes membres.

photo de Une : DR Ville de Nice https://www.nice.fr/fr/actualites/i...

deconnecte