La Métropole Nice Côte

La Métropole Nice Côte d’Azur veut concilier originalité, qualité et durabilité des bâtiments

Le président de la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA), Christian Estrosi, a présenté au MIPIM de Cannes une charte qui s’adresse à tous les acteurs de la construction.

Christian Estrosi a montré son ambition pour la construction dans la Métropole de Nice dans les années à venir : "Pour moi, le logement durable c’est à la fois celui qui est hautement esthétique en termes d’architecture, qui vise l’excellence en termes de qualité de vie des habitants et d’ambition environnementale", a-t-il déclaré, mercredi 16 mars, lors de la présentation de la "Charte pour la qualité de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments" sur le stand de la Métropole au Salon international consacré à l’immobilier. "Nous voulons une production immobilière de très haute qualité, y compris pour une accession sociale à la propriété ou pour du logement dit social, que je préfère qualifier de logement pour les actifs", a ajouté le maire de Nice. "Nous proposons donc dans ce document des solutions concrètes pour faire face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux", a-t-il ajouté. "L’objectif n’est pas de contraindre mais bien de construire les projets avec les promoteurs et les architectes avant le dépôt du permis de construire", a souhaité rassurer le président de la Métropole, alors que l’inquiétude monte du côté des constructeurs avec des exigences accrues entre la loi Climat et résilience et la nouvelle réglementation pour les constructions neuves, la RE2020 (réglementation énergétique) qui depuis le 1er janvier 2022 a remplacé la RT2012 (réglementation thermique).

Conseil pour l’architecture et l’urbanisme

De gauche à droite : Magali Altounian, adjointe au maire de Nice ; Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur ; Anthony Borré, 1er adjoint au maire de Nice ; Sarah Bellier, directrice générale de l’EPA Nice Ecovallée ; Édouard Philippe, maire du Havre ; Anne Ramos-Mazzuco, adjointe au maire de Nice ; Christian Estrosi, maire de Nice ; et Philippe Pradal, adjoint au maire de Nice. ©S.G

"Plus nous serons collaboratifs, plus nous préparerons cela en amont, plus ce sera efficace et gagnant-gagnant. Voilà pourquoi je vous annonce le lancement des Séances du Conseil pour l’architecture et l’urbanisme (SCAU), qui nous permettra de travailler en commun en permanence. Nous allons créer cette nouvelle instance pour installer ce dialogue de qualité avant tout dépôt de permis de construire". Pour Anne Ramos, adjointe au maire de Nice déléguée aux Travaux, au Foncier et à l’urbanisme, "cette charte a pour vocation de rassembler un peu tout, parce qu’il y a beaucoup de choses éparses, et les promoteurs nous ont dit que c’était compliqué de s’y retrouver, entre la RE2020, qui est réglementaire, la charte déjà adoptée sur la partie logement, les exigences sur la qualité architecturale, la charte chantier vert…".
Les principes de cette charte sont, selon la Métropole, de "bâtir un partenariat solide avec les communes et les architectes dès la conception du projet", "d’intégrer le projet dans son environnement architectural, urbain et paysager", "d’adopter une programmation innovante et équilibrée pour tous (actifs, familles, étudiants, entreprises et commerçants, touristes)", et de "participer à l’accélération de la transition écologique et à la réduction de l’impact carbone des bâtiments".

En pratique, "cette charte va permettre d’avoir un guide des bonnes pratiques en amont des permis de construire", a souligné Anne Ramos, précisant qu’elle n’était "pas totalement finalisée". "On a travaillé avec le syndicat des architectes, avec le Conseil de l’Ordre des architectes, avec la Fédération des promoteurs et avec la Fédération du bâtiment 06. On a mis tout le monde autour de la table et chacun apporte sa pierre à l’édifice pour avoir un document de synthèse".

Les objectifs de la Charte pour "Bâtir ensemble la ville"

Elle comporte 14 objectifs, répartis en 5 thèmes :

- Thème 1 - Coproduire pour mieux bâtir
Objectif 1 - Un nouveau dialogue de coproduction des projets
Objectif 2 - Mieux coordonner les projets en amont
- Thème 2 - Favoriser la qualité architecturale et environnementale des bâtiments
Objectif 3 Garantir les qualités intrinsèques du bâti
Objectif 4 Intégrer l’évolution future des bâtiments
- Thème 3 - Faire face au défi climatique
Objectif 5 Une gestion intelligente de l’eau
Objectif 6 Développer les mobilités durables
Objectif 7 Optimiser la performance énergétique des bâtiments
Objectif 8 Une gestion optimisée des déchets
- Thème 4 - Bâtir la ville jardin
Objectif 9 Repenser la place de la nature en ville
Objectif 10 Une identité territoriale forte, riche en biodiversité
- Thème 5 - Remettre l’humain au cœur de l’acte de bâtir
Objectif 11 Réinventer la 5e façade : une toiture végétalisée ou à usage du public
Objectif 12 Des logements à haute qualité d’usage
Objectif 13 Proposer des socles actifs pour rez-de-chaussée animés
Objectif 14 Favoriser le lien social

Lire aussi
 : Avec "Le Plus" et "L’Oasis", en route vers un "modèle niçois"

Photo de Une : Trois immeubles pour la future Oasis. ©MétropoleNCA

deconnecte