La pépinière d'entreprises

La pépinière d’entreprises CréACannes propose des ateliers conférences aux entrepreneurs : « actualité fiscale et loi de finances »

Le lundi 23 février à 17 heures se tiendra un atelier-conférence portant sur l’actualité fiscale et la loi de finances destiné aux entrepreneurs. David Lisnard, Maire de Cannes, engage ainsi l’acte II de la pépinière d’entreprises CréACannes à Bastide Rouge, en renforçant l’animation au sein de cette dernière au profit des entreprises.

Dans le cadre du programme d’animation de la pépinière d’entreprises CréACannes à Bastide Rouge, ce premier atelier-conférence est organisé grâce à un partenariat avec la société In Extenso du groupe Deloitte. Il sera animé par Amélie Ritter, expert-comptable à Cannes qui, après avoir accueilli les participants, interviendra sur la fiscalité des entreprises puis celle des personnes. L’échange se terminera par une série de questions/réponses sur le sujet.

La conférence est gratuite, ouverte à tous les entrepreneurs, quel que soit leur statut, dans la limite des places disponibles.

L’inscription est obligatoire par email à [email protected] avant le lundi 23 février à midi.

En savoir plus : CréÀCannes : la cité des entreprises

Conçue pour attirer les porteurs de projets, entrepreneurs, investisseurs et favoriser toutes les étapes de la création et de l’installation d’entreprises au sein du technôpole dit « Bastide rouge » à La Bocca.

Le concept CréÀCannes s’inscrit dans le cadre du volet économique du technopôle Bastide rouge. Un technopôle destiné a accueillir de nombreuses autres infrastructures (un multiplexe, un campus universitaire, un Fab Lab, un laboratoire d’imagerie numérique...).

La pépinière d’entreprises, premier maillon de « CréÀCannes »

Depuis le mois de février 2014, la pépinière d’entreprises est installée dans la Bastide rouge, bâtiment historique du site qui a donné son nom au technopôle en cours de réalisation.

Elle accueille :

- treize jeunes entreprises liées à l’économie créative, à l’imagerie (audiovisuel, cinéma, photographie, jeux vidéo…), au spatial et aux nouvelles technologies ;
- une école de photographie ;
- une association de Business Angels ;
- la CCI Nice Côte d’Azur qui a souhaité également s’installer à la pépinière, pour être au plus près des entrepreneurs.

Ce lieu totalement dédié à la dynamique entrepreneuriale amorce des perspectives économiques nouvelles pour la ville et pour l’emploi des jeunes Cannois.

La Bastide rouge compte dix-huit bureaux meublés à neuf par la Ville (de 9 à 25 m2), deux espaces en open space, un espace coworking, une salle de réunion et de formation et une salle de détente, répartis sur trois niveaux, pour une superficie totale de 500 m². Une terrasse de 125 m2 et un jardin de près de 300 m2 sont également à la disposition des occupants.

Tous les dispositifs de la chaîne de l’innovation

À terme, la Ville de Cannes souhaite mettre en place au sein de CréÀCannes une véritable chaine de l’innovation, constituée de différentes structures qui correspondent chacune à une étape de la création d’entreprise.

Elle comprend :

1/ les incubateurs PACA Est et Coopétic, structures d’hébergement pour les projets qui ne sont pas encore en phase de commercialisation, souvent rattachés à une université ou un centre de recherche ;

2/ la couveuse Créactive 06, structure qui propose un cadre juridique sur une période limitée dans le temps et permet à des porteurs de projets de tester leur activité avant d’entrer dans le processus de création d’entreprise. La durée d’hébergement est en moyenne de 11 mois ;

3/ la pépinière d’entreprises, structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’appui aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises, cible de jeunes entreprises de moins de trois ans. Elle offre de l’hébergement physique à des tarifs avantageux pour une durée de 23 mois renouvelable une fois, des équipements et services partagés permettant une réduction de charges,
4/ mais aussi un soutien aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises, ainsi qu’un réseau de partenaires.

Ces trois maillons de la chaine de l’innovation sont désormais disponibles pour nos jeunes entrepreneurs.

La dernière étape de la chaîne, non encore réalisée à Cannes, est d’ores et déjà programmée : il s’agit de l’hôtel d’entreprises ou « écocentre », qui accueillera des entreprises en développement (de plus de trois ans), souvent en sortie de pépinière, en recherche d’un hébergement ponctuel ou temporaire (durée limitée à quatre ans).

Photo de Une : Bastide rouge CréCannes Copyright Ville de Cannes 2014

Informations pratiques

Lundi 23 février 2015 à 17h00
Pépinière d’entreprises CréACannes, Bastide Rouge
11 avenue Maurice Chevalier, Cannes La Bocca
http://www.cannes.com/fr/economie/c...

deconnecte