"La petite croisière (...)

"La petite croisière des vallées" des enfants de Lenval sur le monocoque d’Alexia Barrier !

Mercredi 22 septembre, la "petite croisière des vallées" a filé sur l’eau en compagnie de la navigatrice azuréenne Alexia Barrier ! C’est une belle opération de suivi thérapeutique des petits patients de Lenval traumatisés par la tempête Alex. Ce projet au service des enfants a vu le jour grâce aux équipes de la No Finish Line de Nice et les Dames de Lenval, en collaboration avec la navigatrice et skipper française Alexia Barrier qui a rendu cette journée possible !

Le Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme (CE2P) a vu le jour en janvier 2017 dans les suites de l’attentat du 14/07/2016 au SUPEA du Pr ASKENAZY des HPNCL – CHU LENVAL.

Le CE2P a pour but de dépister, évaluer mettre en place un parcours de vie et de soins pour des jeunes et leur famille qui ont vécu un traumatisme effroyable évoquant pour certains une mort imminente. Certains l’ont même réellement croisée.
Sur les 12 derniers mois qui se sont écoulés, la ville de NICE, ses vallées, la région, ont été maltraitées : crise sanitaire, tempête Alex et ses désastres et, un autre attentat : l’attentat de Notre-Dame.
Certaines familles qui allaient mieux ont été à nouveau ébranlées.

Il y a une vie après le traumatisme

Le projet « La Petite croisière des vallées » est né d’une idée qui est chère aux Dames de Lenval : Il y a une vie après le traumatisme. Cette vie n’est pas dans la continuité, mais dans la reconstruction de soi, avec en boucle la nostalgie de l’avant sublimée.
C’est ainsi que pour certains, le plaisir, la joie, la tristesse, le goût à la vie ont disparu et qu’il a fallu la rencontre avec l’équipe de spécialistes de Lenval pour prendre conscience que le risque de vivre ils ne le prendraient pas seul, c’est ce qu’on appelle : la rencontre de résilience.
Cette rencontre a permis pour tous ces jeunes, d’entrer dans un parcours de soin et, au-delà, un parcours de vie avec la poursuite d’une scolarité, d’une socialisation, en lien avec leurs familles.

Un temps sur l’eau, comme un après joyeux pour les enfants

Alexia Barrier, navigatrice et skippeuse professionnelle française, a fait l’honneur et le privilège de faire vivre cette petite croisière aux enfants, sur son voilier monocoque IMOCA de 60 pieds (18,28m) dont le nom de baptême est « le Pingouin » avec lequel elle est arrivée 24ème du Vendée globe, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
A ceux qui ont l’habitude des vallées une grande étendue, de nouveaux repères pour certains avec lesquels on doit composer pour avancer (une voile, le vent…) ce qui demande parfois à vaincre ses craintes et ses peurs, à mobiliser des parties du corps dans des positions nouvelles pour garder un certain équilibre….Qui mieux que des sportifs pour participer à ce projet ? ceux qui savent qu’un pas de plus vers l’avant est le début d’une victoire.

C’est ainsi qu’il est venu l’idée de former un petit groupe d’enfants entre 9 et 11 ans ayant vécu la tempête Alex en guise de reconnaissance pour le travail de réflexion qu’ils ont fait et qui leur a permis d’avancer avec le CE2P.

Après cette belle journée, au fil de l’eau, le travail entamé se poursuivra notamment sur les émotions et ressentis.

Ce beau projet a été financé par la No Finish Line de Nice ainsi que le comité des Dames de Lenval. Bravo à eux !

deconnecte