La plongée respectueuse

La plongée respectueuse de l’environnement

Cette année, le 24ème Salon International de la Plongée Sous-Marine s’est déroulé du 6 au 9 janvier, au Parc des expositions Porte de Versailles.

Pour cette édition, le grand public a répondu présent avec une forte fréquentation et 60 000 passionnés.

L’organisation du Salon avait prévu de quoi séduire les visiteurs, avec l’occupation des 13 000 m² du pavillon 4. Cette belle surface a permis d’accueillir plus de 350 exposants, comprenant les fabricants de matériel, les tour-opérateurs, les offices de tourisme, les centres de plongée, la Fédération et le monde associatif.
Dès le vendredi, Hélène de Tayrac, présidente et fondatrice du Salon, a lancé l’inauguration officielle, accompagnée d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur en charge, des pôles et des enjeux maritimes.

RESPECT DE LA NATURE

A l’honneur de cette 24ème édition, la thématique de la plongée durable, avec comme parrain, le célèbre océanographe François Sarano, une vingtaine d’expéditions à bord de la Calypso du Commandant Cousteau et qui a fondé en 2002, Longitude 181.

Une association pour promouvoir la plongée respectueuse de l’environnement et pousser les plongeurs à un meilleur comportement. Elle vise à inciter à découvrir, avec respect, la nature, les océans, les mers, la faune et la flore qui les peuplent et
et découvrir l’extraordinaire diversité biologique et culturelle de notre monde, afin que chacun puisse profiter, aujourd’hui et demain, des richesses de notre planète, durablement, éthiquement et plus équitablement.

Les animations permanentes, dans la piscine tropicale du salon, ont permis d’initier des visiteurs à la plongée sous-marine, au tir sur cible ou à l’apnée (1 000 baptêmes de plongée).

Parmi les temps forts : Le palmarès du concours photos et vidéos, la conférence Gombessa, expédition planète méditerranée de Laurent Ballesta, le palmarès « Les yeux dans l’eau », avec Jacques Dumas.

Bref, un salon réussi avec une forte affluence sur le stand de la FFESSM.

Bernard BERTUCCO VAN DAMME (Texte et photo).

deconnecte