La présence animale, (...)

La présence animale, intégrée à la formation des sapeurs-pompiers

Tout en restant le socle de la lutte contre l’incendie, ces acteurs majeurs du secours aux personnes et aux biens se doivent, désormais, de prendre en compte la présence d’animaux de compagnie en cas d’accidents ou de sinistres.

Pour cela, avoir le bon geste rentre dans le cadre de la formation initiale de recrues de sapeurs-pompiers volontaires que le Centre de secours intercommunal Bormes-les-Mimosas/Le Lavandou propose avec la participation de l’association ’Zen Anima’ et de sa ferme pédagogique.

SUR LE TERRAIN ET EN CASERNE

Le capitaine Frédéric Iori commente cette démarche : « Lors d’interventions diverses, nous pouvons être amenés à secourir des animaux que ce soit dans les habitations, dans des centres équestres ou dans des véhicules lors d’accidents routiers, surtout en période estivale. Même si le secours animalier rentre dans les actions des polices municipales, nous devons pouvoir aussi y faire face. Grâce à cette association et sa présidente zoothérapeute, Sarah Lastennet, avec ses côtés Jessica Drean, animalière professionnelle, toutes deux également sapeurs-pompiers volontaires, des simulations se font avec chiens, chèvres, poney, chevaux et même lapins, proches du chat dans le comportement ».

Une formation s’est déroulée, en présence du Capitaine Frédéric Iori et du Caporal-Chef Jérôme Perra. Pour ce stage, le centre accueillait onze sapeurs-pompiers volontaires du bassin de vie au sens large, recouvrant les communes de Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, La Londe-les-Maures et Hyères.

Puis, la formation s’est poursuivie dans une ferme, située sur les terrains Paul Ricard, à Cavalière.

Lors du retour à la caserne intercommunale, les stagiaires ont intégré l’engouement actuel des animaux exotiques, avec la poursuite de la mise en confiance. Il faut, là aussi, savoir sans crainte, faire face à des iguanes, des serpents, mygale et autres animaux inattendus ! Et, en répondant toujours à la prise en compte du sauvetage des biens et des personnes, en même temps.

Francine MARIE (texte et photo)

deconnecte