La prise en charge (...)

La prise en charge des patients améliorée grâce à la recherche clinique

La Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) du Groupement Hospitaliers des Territoires du Var est désormais installée au cœur du Centre Hospitaliers de Sainte-Musse.

Plus de 400 m2 de locaux entièrement rénovés, équipés à neuf et dédiés à la Recherche et à l’Innovation, concrétisent des années d’investissement et de collaboration inter-établissements sur les projets de recherche.

Située dans les anciens bureaux de la Trésorerie, au rez-de-chaussée du bâtiment Tertiaire de l’hôpital Sainte-Musse, la DRCI est un service support d’investigation et de promotion à l’image des organisations présentes dans les centres hospitaliers universitaires.

ATTRACTIVITE

«  Cette structure est organisée autour d’une commission scientifique et de différents services opérationnels. Elle propose un soutien réglementaire, technique et scientifique de haut niveau avec un champs d’action élargi allant du développement d’innovations technologiques, aux évolutions des pratiques soignantes, en passant par les projets institutionnels (développement durable, liens ville-hôpital…), la recherche sur les données de santé ou la recherche paramédicale », explique un responsable de la DRCI.

Une trentaine de professionnels de la recherche y est déjà installée. Chefs de projet, statisticiens, data-managers, attachés et techniciens de recherche clinique, permettent d’offrir aux patients varois l’accès à de nombreuses avancées biomédicales. Demain, cette offre sera considérablement élargie participant activement au déploiement de l’innovation sur le territoire avec pour objectif d’accéder au meilleur des technologies à venir et de proposer à chaque instant les prises en charge les plus adaptées aux patients.

Cette DRCI de territoire se veut également un vecteur d’attractivité pour les professionnels et positionne le GHT du Var comme un environnement expert, formateur, innovant et dynamique au sein d’un continuum régional incluant les hôpitaux universitaires, les établissements de santé de proximité, les universités scientifiques et les différents partenaires industriels et académiques.

A NOTER...

Une collaboration civile-militaire

Spécificité de la DRCI du GHT Var, la collaboration civile-militaire renforcée entre le Service de santé des armées (via l’HIA Sainte-Anne) et l’hôpital public civil, représente un atout supplémentaire grâce à la complémentarité d’expériences et d’expertises issues des deux environnements. La spécificité de certaines thématiques de recherche, pouvant répondre conjointement aux besoins des armées et à celui des équipes soignantes civiles, offrira aux établissements du GHT de nouvelles opportunités de développement technologique.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte