La Provence à l'honneur

La Provence à l’honneur au concours national Meilleur Apprenti de France

Trois apprentis du Pôle Formation UIMM PACA (outil de formation professionnelle de la branche patronale métallurgique) viennent de recevoir la médaille d’or du concours Meilleur Apprenti de France (MAF), dans la catégorie Tourneur en commande manuelle : Victoria FRANCESKIN, Paul GROSS (19 ans chacun, Bac Pro Technicien d’usinage), et Paul PUECHMAUREL (20 ans, BTS CPRP).

Victoria est la 1ère jeune fille à recevoir la médaille d’or du concours MAF au niveau national dans cette catégorie !

Ces 3 jeunes apprentis étudient au Lycée du Rempart (Marseille 7ème), membre du Pôle Formation UIMM PACA dont une des spécialités est l’Usinage. Parallèlement, ils travaillent en alternance chez Airbus Helicopters.

Ces 3 jeunes apprentis étudient au Lycée du Rempart (Marseille 7ème), membre du Pôle Formation UIMM PACA dont une des spécialités est l’Usinage. Parallèlement, ils travaillent en alternance chez Airbus Helicopters.
Victoria FRANCESKIN et Paul GROSS, 19 ans chacun, sont en Bac Pro Technicien d’usinage ; Paul PUECHMAUREL, 20 ans, fait un BTS CPRP-Conception des Processus de réalisation de Produits.
Notons que Victoria est la 1ère jeune fille à recevoir la médaille d’or du concours MAF au niveau national.
Pour Pierre DURIEZ, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et
Technologiques du Lycée du Rempart : « Pendant le concours, les apprentis tourneurs en commande manuelle ont dû réaliser des pièces en bois très complexes, qui devaient s’emboîter parfaitement. Chaque dimension a été contrôlée de façon ultra-précise. La médaille d’or MAF, c’est la reconnaissance de l’excellence de la formation que ces jeunes suivent dans notre Établissement.  »

Excellence des formations

Toutes les formations du Pôle Formation UIMM PACA sont conçues avec les
industriels afin de répondre aux besoins concrets des entreprises. Elles couvrent tous les niveaux, du Bac Pro au diplôme d’ingénieur (mentions complémentaires, Titres pro, CQPM, BTS, licences pro, Bachelors).
A la fin de sa formation, l’apprenti est 100% opérationnel : il a été formé dans un centre de formation équipé de plateaux techniques up to date, en pédagogie active, ce qui l’a confronté aux situations qu’il vivra en entreprise.

10.000 nouveaux emplois en 2018

En PACA, les industriels prévoient la création de 10.000 nouveaux emplois en 2018, notamment dans des métiers en
tension où, malgré de nombreuses offres d’emploi, les entreprises peinent à recruter.
Pour Jean-Marie TRABUCCO, manager chez Airbus Helicopters et Président du CFAI-Provence/ UIMM PACA : « Nous allons communiquer davantage vers le grand public et surtout vers les jeunes, pour montrer les nombreux débouchés après nos formations, et rappeler que l’industrie offre des rémunérations attractives. Les jeunes filles doivent savoir qu’elles sont les bienvenues dans nos centres de formation. Elles obtiennent d’ailleurs souvent d’excellents résultats. La médaille d’or de Victoria FRANCESKIN en est un parfait exemple. »

deconnecte