La Provence Verte renouve

La Provence Verte renouvelle ses partenariats avec la Chambre d’Agriculture et la SAFER

Née de la fusion de trois communautés de communes, l’Agglomération Provence Verte est compétente en matière d’agriculture sur son territoire.

En 2018, l’Agglomération et la Chambre d’Agriculture du Var ont signé une convention cadre triennale fixant les objectifs du programme et ses modalités d’actions en faveur de la pérennité de l’agriculture sur le territoire de Provence Verte.

« Cette convention a pour objectifs de soutenir, de promouvoir et de développer des actions en faveur d’une agriculture compétitive, innovante et durable sur son territoire. L’Agglomération s’engage à mettre en œuvre une politique de pérennisation et de redynamisation de son agriculture, à soutenir le développement et la promotion des productions agricoles tout en préservant le foncier agricole », explique Didier Brémond, président de la collectivité.

PRESERVATION ET DEVELOPPEMENT

Le maire de Brignoles ajoute : «  L’Agglomération a souhaité renouveler ce partenariat et mettre en place sur son territoire un programme d’actions opérationnelles visant à la préservation, la pérennisation et le développement de l’agriculture. De son côté, la Chambre d’Agriculture du Var a proposé une convention-cadre pour une durée de six années, fixant les objectifs d’un programme et de ses modalités d’actions en faveur de la pérennité de l’agriculture sur le territoire de Provence Verte. Chaque année, une convention particulière sera signée pour définir les missions et le budget alloué sur l’année à venir ».

Dans le cadre de la convention particulière couvrant l’exercice 2021, la Communauté d’Agglomération va mettre en place, sur le territoire agricole, un programme d’actions visant à la préservation, la pérennisation et le développement de l’agriculture. Le budget global prévisionnel du programme d’actions pour l’exercice 2021 s’élève à 107 358€.

Par ailleurs, l’Agglomération a renouvelé la Convention d’Intervention Foncière et la Convention d’Aménagement Rural (CIFCAR) pour une durée de six années fixant les objectifs d’un programme et de ses modalités d’actions en faveur de la pérennité de l’agriculture sur le territoire de Provence Verte. Contrairement aux précédente convention, l’Agglomération a opté pour le versement d’un fond revolving d’un montant de 150 000€, appelé aussi fonds de roulement dédié au stockage sélectif de parcelles, permettant d’acquérir du foncier pour le mettre à disposition d’exploitants et pour favoriser l’installation et de répondre aux enjeux du Projet Alimentaire Territorial (PAT).

A NOTER...

Les 7 axes de travail :

Préserver et mobiliser le foncier agricole ;

Développer les réseaux d’irrigation ;

Consolider les filières alimentaires sur le territoire ;

Valoriser les productions par des actions de promotion et de commercialisation ;

Favoriser l’installation ;

Promouvoir l’Agriculture ;

Co-animer le projet alimentaire territorial.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte