La Région Sud Provence-Alp

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur lance DataSud, une nouvelle plateforme numérique de données

À l’occasion de la journée internationale de l’Open data, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre Régional de l’Information Géographique (CRIGE Paca) lancent une plateforme numérique de données de dernière génération. DataSud a pour objectif de diffuser massivement des données ouvertes, géographiques et intelligentes, publiques comme privées.

La Région Sud et le CRIGE lancent DataSud, un guichet unique de la donnée en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les données publiques comme privées permettront de déployer des services numériques opérationnels à la population. Santé, transports, tourisme, formation, énergies, l’innovation par les données a pour objectif d’accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs.

Une trentaine* de collectivités et de partenaires privés ont décidé de participer à une première phase de tests et de publications sur la plateforme, une centaine sont attendus pour fin 2018.

« Nous sommes la 1ère Région à marier données géographiques, ouvertes et intelligentes et proposer une telle plateforme avec d’aussi nombreux partenaires publics et privés. Par le lancement de DataSud, je souhaite engager Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’ACTE II de l’Open data en passant de la « donnée ouverte » à la « donnée intelligente » et construire ainsi la Smart Région. Ce qui permettra à nos entreprises de déployer des applications et services toujours plus innovants, en réponse aux enjeux de notre territoire, mais également de moderniser nos administrations.
Je souhaite que Provence-Alpes-Côte d’Azur devienne la région leader dans l’ouverture des données numériques, au service des territoires et de l’innovation. Les données sont « le carburant » indispensable pour le développement de nouveaux services à destination de l’ensemble des usagers. DataSud s’inscrit dans notre politique d’innovation et notre stratégie numérique pour positionner Provence-Alpes-Côte d’Azur comme la 1ère Smart Région d’Europe. Notre Région doit être exemplaire dans sa démarche d’innovation.
 » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.

*Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Le Pradet, Avignon, Métropole Aix-Marseille Provence, Métropole de Nice Côte d’Azur, les Conseils départementaux du Var, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes…mais également de grands acteurs économiques de l’énergie RTE, Enedis, AirPACA, GRDF…

deconnecte