La résidence a le vent en

La résidence a le vent en poupe à l’Espace des Arts

Pendant la période de confinement, l’Espace des Arts s’est fait lieu d’accueil pour les artistes délaissés en enchaînant les résidences.

« Nous avons dû fermer nos portes au public juste après notre premier spectacle du 16 octobre. Et sans savoir quand nous pourrions relancer notre programme culturel. Pour continuer à faire vivre l’Espace des Arts, nous avons décidé d’ouvrir nos salles aux artistes. Nos techniciens se sont rendus disponibles, ce qui leur a permis de continuer à travailler. D’habitude, lors des saisons de spectacles, nous n’avions qu’une à deux compagnies en résidence par an. Cette fois, nous en avons accueilli 14 », se félicite Julia Rolle de la programmation et la médiation culturelle.

SOLIDAIRE DES ARTISTES LOCAUX

« Nous avons voulu nous montrer solidaires des artistes locaux. Il est souffrant de voir son savoir-faire considéré comme ‘non-essentiel’ ! Et toute l’équipe était ravie de pouvoir aider de nouveaux projets à se concrétiser. En effet, l’Espace des Arts offre des conditions de représentation, grâce à sa salle équipée de son et lumière, qui est adaptée à la mise au point d’un spectacle », ajoute Bérénice Bonnal, élue en charge de la culture à la mairie du Pradet.

Ainsi, les artistes, toutes disciplines confondues, se sont préparés à un avenir plus clément. La Compagnie Timber a retravaillé son conte, rempli d’humour et d’émotions, à destination du jeune public : « La terrible, triste et véridique histoire du loup », de Margaux Croix. Les Fran6ters, membres du collectif Guinguette Hot Club, ont interprété des reprises pour étoffer leur répertoire de chansons françaises. La Compagnie de l’Étreinte a préparé ses interventions théâtrales pour les élèves des Ateliers de l’Étreinte. Triggerfish, un groupe instrumental de jazz et de groove, a avancé dans la préparation de son premier album ! Et plusieurs créateurs et créatrices ont imaginé d’autres formes de création et échangé dans cette période incertaine !

Désormais, la réouverture des salles de spectacle est dans un futur proche.

« L’Espace des Arts a rouvert sa billetterie. Nous allons accueillir Tram des Balkans pour le deuxième et dernier concert de l’année, le 11 juin, avec une jauge à 65 %. Ce groupe composé de cinq hommes joue une musique fougueuse et mystérieuse imprégnée des airs traditionnels d’Europe de l’Est mais aussi d’une grande liberté et de découverte. Nous sommes heureux de pouvoir terminer l’année en spectacle avant la reprise espérée début septembre », termine Laurence Chambeiron du service culturel.

Laetitia CECCALDI - Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte