La SNSM va former ses

La SNSM va former ses sauveteurs à Cannes

Dans le prolongement des actions pour favoriser l’apprentissage sur son territoire, la Ville de Cannes accueille le premier centre d’enseignement départemental de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M).

Depuis le 1er septembre 2021, l’association occupe une partie des locaux de la Faculté des Métiers-Ecole hôtelière de Cannes (CFA municipal) située à La Bocca. Ces espaces sont mis à disposition gratuitement pour former les nageurs sauveteurs. À l’issue de leur préparation, les bénévoles seront déployés dans le département des Alpes-Maritimes. Cet accueil renforce la vocation de « quartier de la formation » du secteur qui comprend, en plus du CFA, l’IUT, le lycée Hutinel et l’école Simplon. Par ailleurs, il consolide l’expertise de Cannes en matière de nautisme et de gestion des risques. Avec le nouveau campus universitaire Georges Méliès qui accueille depuis le 2 septembre 1 000 étudiants en communication et métiers de l’image, la Municipalité développe un véritable réseau de formations pluridisciplinaires à l’ouest du territoire pour favoriser l’apprentissage sur la commune.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.), créée en 1967 et reconnue d’utilité publique en 1970, a pour vocation de secourir les citoyens gratuitement en mer et sur le littoral, de former les sauveteurs bénévoles et de participer aux missions de sécurité civile à travers des actions de préventions à destination des usagers de la mer. Elle compte 8 500 bénévoles déployés sur 250 sites qu’elle forme dans plusieurs centres répartis sur le territoire. Elle est la seule institution qui dispose conjointement des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir sur la plage et au large. Dans les Alpes-Maritimes, l’association compte près de 200 bénévoles et dispose de six stations de sauvetage, dont une au Vieux-Port de Cannes qui réalise 80 à 90 interventions chaque année. 
 
Cannes est une ville maritime avec un littoral de plus de quinze kilomètres, cinq ports communaux représentant 1 993 postes d’amarrage et la plus grande prudhommie de pêche des Alpes-Maritimes et du Var qui comptabilise 35 patrons-pêcheurs. La mise à disposition des locaux de la Faculté des Métiers pour la formation des sauveteurs permet de renforcer la sécurité des usagers de la mer, à l’échelle du département.
 

Photo de Une : DR Peron

deconnecte