La Valette, capitale (...)

La Valette, capitale du vin varois

Quand les Phocéens fondent Marseille, il y a 2 600 ans, c’est eux qui introduisent le vin pour la première fois en France.

Au cœur de la vieille ville, « Le Var dit Vin », les 15 et 16 octobre, a attiré un public très nombreux, séduit par les master-class, les dégustations, les animations et le marché gourmand.

Après l’accueil enthousiaste réservé à Cuisines du Sud, dédié aux gastronomies provençales, italiennes et méditerranéennes, la Ville a célébré le savoir-faire varois et la convivialité autour des créateurs des vins du Var.

LE VAR DE TOUTES LES COULEURS

« Quelle bonne idée que celle proposée par Thierry Albertini de mettre ainsi à l’honneur dans ce cœur de ville, nos Rouges et nos Blancs, car le Var rayonne de toutes ces couleurs ! Et, il serait bien triste de tout limiter au Rosé », a lancé, en parfait connaisseur, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme et exploitant du Domaine du Pansard, à La Londe-les-Maures.
Pour introduire ce week-end dédié au vin du Var, on ne pouvait donc choisir meilleur ambassadeur !

Passionné par la chose vigneronne, le vice-président de la Région a ajouté en s’adressant à Thierry Albertini : « Tu as vu juste en mariant durant ces deux jours, le vin, le tourisme et les animations. Tous sont intimement liés par des valeurs communes qui constituent le socle de leurs promesses : le partage, le plaisir, la passion, la convivialité et la rencontre ».

Devant tant d’éloges, Thierry Albertini a rappelé son ambition : «  Porté par cette volonté de faire découvrir les richesses du terroir local, j’ai à cœur de mettre en valeur les crus varois rouges et blancs, trop souvent méconnus. Fruits de l’investissement passionné d’hommes et de femmes, ces productions méritent d’être présentées. Ces vins et leurs créateurs proposent une expérience tant humaine que culturelle et gustative. Bien entendu, le Rosé a sa place au cœur de cet événement dont le succès laisse présager d’un bel avenir. Je remercie chacun des participants pour ces beaux moments partagés, et tout particulièrement, Antoine Gerbelle, journaliste expert en vins, parrain de cette première édition ».

Cet événement unique en son genre dans le Var a célébré également la bonne santé retrouvée de la filière, qui a connu un impact massif lors de la pandémie avec une chute vertigineuse des ventes lors des deux confinements, et avec la fermeture des frontières, une érosion des ventes à l’exportation.

A NOTER..

Vignerons et caves coopératives
Près de quarante vignerons et caves coopératives issus de l’ensemble des terroirs varois ont proposé un large panel des vins produits dans le Var, notamment en blanc et en rouge, avec toutes les appellations : AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), DGC (Dénominations Géographiques Complémentaires) et IGP (Indication Géographique Protégée) et notamment : AOC Côtes de Provence, Côtes de Provence – La Londe, Côtes de Provence – Pierrefeu, Coteaux varois en Provence, Bandol et les IGP Var, Méditerranée et Coteaux du Verdon.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte