La Valette-du-Var développ

La Valette-du-Var développe des services adaptés aux besoins des familles

Les communes de La Valette-du-Var et du Revest et la CAF s’engagent pour les familles.

Le 16 mars, Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var, Ange Musso, maire du Revest-les-Eaux, Michel Unia, président de la Caisse d’Allocations Familiales du Var (CAF) et Julien Orlandini, directeur, ont signé une Convention Territoriale Globale pour une durée de 5 ans, en faveur des habitants.

Cette convention formalise les engagements de la CAF et des communes du Revest-les-Eaux et de La Valette-du-Var pour le développement d’actions concertées sur le territoire en faveur des habitants. « C’est une démarche stratégique et opérationnelle qui permet de mieux identifier les besoins spécifiques des habitants, de maintenir et de développer des services adaptés aux besoins des familles », a souligné Thierry Albertini.

DIAGNOSTIC SOCIAL

Elle a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles afin de mettre en place des actions adaptées à partir d’un diagnostic social et territorial basé sur des données de l’INSEE, de la CAF et des éléments communiqués par la Ville. Elle vise aussi à simplifier le partenariat technique et financier entre la CAF et les communes, notamment grâce à la mise en œuvre d’un mécanisme de financement rénové (le bonus territoire).

Michel Unia a précisé : « La CAF s’engage à participer au financement des actions retenues (investissement et fonctionnement) et offre un appui technique aux communes et aux associations partenaires. Chaque année, plus de 24.5 millions d’€ sont versés par la CAF à la population de La Valette-du-Var dont 23 millions d’€ au titre des prestations légales. Pour la commune du Revest-les-Eaux, c’est plus de 2,8 millions dont 2,6 millions au titre des prestations légales ».

LES ENJEUX

Les enjeux de la convention concernent la coordination et la coopération autour du Projet de Territoire, la diversification de l’offre aux publics en s’appuyant sur les atouts des collectivités, la formalisation et le renforcement du partenariat existant, l’optimisation de la communication auprès des publics, la mutualisation des moyens financiers, matériels et humains et le renforcement et le développement du métier d’animateur à l’échelle du territoire de la CTG.

Photo PRESSE AGENCE.

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