La ville de Grasse (...)

La ville de Grasse signe un avenant à la Convention « Action Coeur de Ville »

Cette semaine, la ville de Grasse en partenariat avec la préfecture, la Banque des territoires et le Comité Régional d’Action Logement, ont signé un avenant à la Convention « Action Coeur de Ville ».

En septembre 2018, le ministère de la Cohésion des Territoires, la Ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Banque des Territoires Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’Action Logement et l’ANAH partenaires associés, ont signé la convention de partenariat « Action Cœur de Ville ». A travers cette convention « action cœur de ville », la ville de Grasse et son intercommunalité souhaitaient faire de la rénovation du centre-ville un acte fort de redynamisation de son territoire à partir notamment d’un Campus Universitaire Multisite.

Présentation par le maire de Grasse et ses partenaires des actions qui vont enfin prendre corps dès cette année avec le démarrage concret de l’ACTION COEUR DE VILLE à Grasse. (DR Mairie de Grasse)

Ces mêmes partenaires se sont réunis, il y a quelques jours à l’ancienne salle du Conseil municipal de la mairie de Grasse, afin de signer un avenant à la convention ACV. La sous-préfète de Grasse Anne Frackowiak-Jacobs, la Vice-présidente du Comité Régional d’Action Logement Martine Corso, le Directeur territorial de la Banque des territoires Georges Faivre et le maire de Grasse Jérôme Viaud, étaient présents.

Cette signature d’avenant marque le lancement officiel de ce projet.

Une étape importante dans le projet de redynamisation du cœur de ville

« Après le temps de la réflexion et de l’écriture du projet, après le temps de la concertation et de la négociation, nous passons en phase opérationnelle » a expliqué le maire grassois Jérôme Viaud. Une étape importante dans la stratégie territoriale mise en place. Durant la signature, le maire en a profiter pour remercier chaleureusement ses équipes pour le travail effectué jusqu’à présent. Il les a aussi encouragées pour la suite et a poursuivi en remerciant « l’État de son précieux soutien, la Banque des Territoires et Action Logement du renouvellement de leur confiance  ».

Premières actions de l’année 2020 

- Création d’un accompagnement à la redynamisation commerciale du centre-ville (avec notamment la création d’une plateforme numérique)
- Remplacement de la sonorisation du centre-ville
- Lancement des études et des travaux de végétalisation de l’espace public
- Mise en place d’un « plan lumière » pour assurer la sécurité dans les traverses grassoises
- Lancement d’un projet de requalification et de modernisation de la gare routière
- Réalisation d’une intervention artistique pour compléter l’aménagement des places de la médiathèque
- Déploiement d’un parcours d’interprétation urbain avec le service Ville d’Art et d’Histoire
- Création d’un marketing territorial fort pour mettre en avant les atouts et avantages de la ville de Grasse.

Photo de Une : Les parties prenantes du projet ont signé un avenant DR Mairie de Grasse

deconnecte