La Ville de La Garde (...)

La Ville de La Garde se mobilise pour la chapelle Saint-Charles Borromée !

La Ville de Garde, aux côtés de la Fondation du Patrimoine, se mobilise pour préserver la chapelle Saint-Charles Borromée, joyau de l’architecture néogothique, symbole du patrimoine local, en lançant une campagne de financement participatif.

Depuis le 15 septembre, une campagne de financement participatif est lancée pour que chacun puisse contribuer à la sauvegarde de cet édifice construit en 1850 et classé à l’inventaire des Monuments historiques.


PATRIMOINE

La chapelle ©PRESSE AGENCE

Pour Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde : « Nous avons besoin de vous pour rendre de nouveau accessible cette chapelle et son jardin qui font partie de notre patrimoine. En rejoignant cette campagne de financement, la population prend part à ce projet de rénovation. Participer avec nous à la restauration de ce site vieux de plus de 170 ans, c’est apprendre à le protéger, à le découvrir et à l’apprécier ».

De chapelle funéraire à église rurale, la chapelle Borromée a traversé les âges. Ses attraits néo-gothiques en font un joyau du patrimoine local. Toujours debout mais fragilisée, elle s’érige en gardienne du passé. Acquise par la Ville de La Garde en 1984, la chapelle actuellement fermée pour cause de péril, nécessite d’importants travaux de restauration. En s’entourant d’experts de l’architecture et du patrimoine, la Ville veut préserver ce lieu historique. Si elle participe activement au financement de cette opération de sauvetage, elle ne peut seule couvrir les dépenses d’une telle restauration. Avec l’appui de la Fondation du Patrimoine, la Ville lance un appel aux dons auprès des particuliers, entreprises, associations, acteurs locaux et habitants des communes voisines. Pour que chacun à sa hauteur, contribue à la restauration de ce trésor gardéen.
Objectif : réhabiliter la chapelle, lui redonner son éclat d’antan et la valoriser lors d’événements, pour en faire, plus qu’une chapelle : un lieu de rencontre et de partage.

Photo ©PRESSE AGENCE

deconnecte