Lancement de la troisième

Lancement de la troisième phase d’aménagement de la ligne Palm Express à Mandelieu-La Napoule

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la ligne Palm Express menés par l’Agglomération Cannes Lérins pour améliorer la performance du réseau Palm Bus (amélioration des temps de parcours, renforcement des fréquences horaires, accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite etc), le centre-ville de Mandelieu-La Napoule sera réaménagé, modernisé et embelli.

Les travaux consistent à renouveler l’ensemble des réseaux concessionnaires, créer une Gare Routière en centre-ville, mettre aux normes l’ensemble des stations existantes de la boucle Capitou, assurer la continuité des modes doux depuis le coeur de ville jusqu’à la zone commerciale des Canardières. L’Agglomération Cannes Lérins va procéder à ces travaux qui dureront une année et se définiront en trois zones.

Zone 1, l’avenue de Cannes depuis la Rue Pagnol jusqu’au giratoire des Mimosistes :

Création d’une véritable gare routière pour améliorer et faciliter les déplacements des usagers !
Une gare routière se différencie d’une simple station de bus par sa taille et par les infrastructures. Il s’agit d’une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun.
Objectif  : centraliser les bus en un lieu unique afin de faciliter les déplacements des usagers qui peuvent ainsi cumuler des modes de transports différents (bus, voitures, taxis, vélos), en toute simplicité. Véritable lieu de vie dans la ville.
Ainsi, c’est une véritable desserte de bus qui est créée dans le centre de Mandelieu avec 2 quais passants et 2 quais de régulation dédiés au réseau Palm Bus, aux normes pour les personnes à mobilité réduite avec vidéo-surveillance et information voyageur. Sur l’avenue de Cannes, une piste cyclable bidirectionnelle et des trottoirs seront aménagés ainsi qu’un square et des espaces paysagers.
Cette zone sera marquée par une refonte de la circulation par la création d’un giratoire à l’intersection de l’avenue de Cannes et la rue Charles de Mouchy qui améliorera significativement les flux en entrée et sortie de la ville. Celui-ci bénéficiera d’un traitement paysager qualitatif.

Zone 2, de l’avenue des Anciens combattants à l’Avenue Janvier Passero : Aménagement de 7 stations de bus pour plus de confort pour les usagers.

Sur le boulevard des anciens combattants et l’avenue Janvier Passero, 7 stations de bus de 20 mètres pouvant accueillir des bus articulés seront créées pour plus de confort pour les usagers du réseau Palm Bus avec :
 ? Des équipements adaptés à tous : rehaussement des quais, mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite avec pose de bandes podotactiles pour guider les personnes non ou mal voyantes ;
 ? Des nouveaux services pour les usagers : installation d’écrans numériques qui indiquent le trafic en temps réel et caméras de vidéo-surveillance.
 ? Un objectif, rendre identifiable la ligne PALM Express

Zone 3, De la station des Canardières au rond-point des Mimosistes : Assurer la continuité des modes doux !

A partir de la station de bus des Canardières jusqu’au giratoire des Mimosistes, l’ensemble de la voirie sera recalibré afin d’y assurer l’insertion d’une piste cyclable bidirectionnelle et de trottoirs aux normes, notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite. Le pont de la Siagne sera élargi et le giratoire des Mimosistes sera redimensionné.

Pendant les travaux, pas de modification d’itinéraire des lignes Palm Bus et Palm Express. Les bus continueront à desservir l’ensemble des arrêts !

Tous les visuels DR Mandelieu

deconnecte