Lancement de "Eco For

Lancement de "Eco For Sud" : une première édition réussie pour la CPME

Ce matin a eu lieu la toute première ’’webition’’ en direct de Eco For Sud, un club lancé il y a quelques mois par la CPME Sud (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises). Le but de ce live Facebook : permettre aux entrepreneurs de la région de partager leurs expériences. Alain Gargani président de la CPME Sud avait convié deux entrepreneurs (un localisé dans le Vaucluse et l’autre dans les Hautes-Alpes) à présenter leur entreprise et la manière dont ils ont fait face à la crise sanitaire.

Brun de Vian-Tiran : se réinventer face à la crise

Brun de Vian-Tiran est une entreprise emblématique du Vaucluse, située à l’Isle-sur-la-Sorgue. Créée en 1808, cette manufacture est gérée depuis huit générations par la famille Brun. Elle a aujourd’hui dû faire face au Covid-19, le responsable actuel Jean-Louis Brun raconte comment il a fallu se réinventer pour survivre : « Brun de Vian-Tiran est spécialisée dans la transformation totale des laines du monde entier, grâce auxquelles nous créons des étoffes. [...] Le confinement a stoppé nette notre activité. Nous avons donc décider de créer des gammes de produits de laines de France, en totale solidarité avec la filière laines de France, qui est une filière qui a des difficultés et du mal à valoriser ses produits.  » Un projet qui permet à l’entreprise tout à la fois d’être solidaire avec les producteurs français et d’étoffer la gamme de produits proposés.

Laboratoire Acanthis : produire pour s’adapter à la crise

Le Laboratoire Acanthis, situé à Lardier-et-Valença dans les Hautes-Alpes est spécialisé dans le traitement des plantes aromatiques, principalement locales, afin de créer des produits biologiques. L’entreprise travaille sur trois gammes distinctes : la diététique (spray naturel pour le nez, sirop pour la gorge, etc), le pharmaceutique (produits médiaux à destination des vétérinaires), et cosmétique (crèmes, lotions, etc). Au début du confinement, l’entreprise a vu ses ventes en ligne augmenter « on nous a commandé beaucoup de produits de santé, des produits à des fins médicales pour ’’s’immuniser’’  » explique le chef d’entreprise, Benoît Articlaux. Pour faire face à la crise, l’entreprise a cependant dû adapter sa production « nous avons donc créer des gels hydroalcooliques avec des produits naturels, que nous avons distribué à toutes les entreprises de la région » ajoute le responsable. Ce geste solidaire a permis à l’entreprise de rester à flots durant la crise sanitaire.

Les prochains rendez-vous Eco For Sud se feront en direct toutes les deux semaines sur la page Facebook de la CPME Sud, afin de faire un point sur l’actualité des entreprises de la région. La confédération compte près de 70 000 adhérents répartis sur six territoires, « c’est tout un réseau social qui n’attend plus que vous ! » rappelle Alain Gargani pour clore le direct.

Photo de Une (capture d’écran du lancement en ligne du Club Eco For Sud (DR)

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