Laurence Barruel : (...)

Laurence Barruel : "les femmes prennent leur place dans l’entreprise"

La présidente des Dirigeants Commerciaux de France a féminisé la direction de l’association qui fédère les énergies pour une gouvernance plus pragmatique et efficace.

Association professionnelle de spécialistes constituant le premier réseau d’entrepreneurs et d’experts de la fonction commerciale, le mouvement DCF est présidé sur la Côte d’Azur par Laurence Barruel. Une femme de caractère, qui a entamé son mandat en avril 2018 en assurant dans le bureau et le comité de direction la parité hommes-femmes. Pour elle, ce n’était ni un coup d’état, ni une revendication féministe, mais l’évolution normale d’une association où la bienveillance place tous les partenaires sur un pied d’égalité.
"À vrai dire, dans mon parcours personnel, je n’ai jamais rencontré de plafond de verre. J’ai eu la chance de toujours travailler avec des personnes qui m’ont fait confiance. Je ne suis pas naïve au point de penser qu’il n’y a pas de sexisme dans les relations dans l’entreprise, mais je constate tout de même qu’il y a eu des progrès ces dernières années".

Un gros investissement personnel

Laurence Barruel sait bien que certains hommes "peuvent hausser le ton facilement pour impressionner". Surtout quand ils ne sont pas très sûrs d’eux face à des femmes compétentes, efficaces. Mais au sein des DCF, elle a été ravie de constater que les hommes ont été les premiers à souhaiter une féminisation des membres et à faire preuve d’ouverture d’esprit.
Pour les jeunes générations, habitués à être "mélangées" depuis l’école, ce n’est même plus un débat. "Je n’oublie pas que c’est un homme beaucoup plus âgé que moi qui m’a donné ma chance en me permettant d’évoluer dans l’entreprise et d’y prendre des responsabilités".
Après avoir travaillé pour de grands comptes dans le Nord en début de carrière, la présidente des DCF de la Côte d’Azur est "descendue" sur Nice pour un job de chef comptable.
Entrée chez Volkswagen comme assistante de direction, chargée de la paie et des ressources humaines, elle a découvert à cette occasion "la joie du marketing et du commercial. J’ai été chargée d’organiser des soirées de lancement de nouveaux véhicules, j’y ai pris goût, et j’ai repris à 30 ans le chemin des études avec mon congé individuel de formation pour me parfaire en marketing".

Une association de terrain

Depuis, Laurence Barruel a tracé sa route. Elle est aujourd’hui associée au sein d’un cabinet d’expertise comptable situé en Italie où elle vit. Elle y est en charge d’un département dédié à la clientèle française. Elle réalise l’interface entre les entreprises et les spécificités des administrations des deux pays. Elle s’occupe en particulier de la filiale italienne d’une grande société française présente dans dix-sept pays.
"Les DCF, c’est ma bulle de bonheur. C’est un endroit où l’on fait sérieusement des choses dans un esprit de convivialité" poursuit la présidente qui motive son équipe en la faisant participer aux actions mises en place par la Fédération française des DCF, forte de 2 500 adhérents.
"Nous sommes actuellement en phase de recrutement pour les "DCF-Awards" qui sont les trophées de la performance commerciale. Nous sélectionnons des entreprises azuréennes particulièrement performantes pour les présenter au niveau régional puis national de ce concours. Nous sommes aidés par la Chambre de commerce et d’industrie, par l’UPE-06, qui leur assureront de la visibilité dans leurs instances et sur les réseaux sociaux" explique Laurence Barruel.

Aider les jeunes, découvrir de nouveaux horizons

L’année prochaine, ce sera le tour du "DCF challenge" qui s’adresse aux élèves de Bac + 3 ou 4, en partenariat avec le Crédit Mutuel. Les étudiants doivent travailler sur des solutions marketing et commerciales originales et adaptées, ce qui leur permet de rencontrer des DCF, de se constituer un réseau, etc. Il y a aussi le prix du livre DCF, l’ouverture récente d’une chaire DCF sur le campus parisien de l’EM Lyon. Et, sur le plan local, la grande soirée qui s’est déroulée à l’Allianz Riviera de Nice en présence du président national Jean Muller, venu discuter de l’intelligence commerciale.
"Je souhaite maintenant ouvrir notre délégation Côte d’Azur aux chefs d’entreprises, pour découvrir d’autres métiers. Car la richesse vient du mélange, y compris avec l’étranger. Notre club est ainsi jumelé avec des associations identiques de Cuneo et de Turin. Nous visitons leurs entreprises, curieux de découvrir leurs parcours sur le plan commercial, comment ces PME très familiales se sont développées".

Prochain événement DCF NICE : PROSPECTEZ EFFICACEMENT SUR LINKEDIN ! JEUDI 04 AVRIL 2019 : « DÉCOUVREZ LA MÉTHODE POUR PROSPECTER DE MANIÈRE EFFICACE SUR LINKEDIN ! »

Conférence animée par :
Olivier Aloccio
Société WSI
Réseau international spécialisé dans le marketing digital.

Comment prospecter avec Linkedin ?

Dans cet atelier, vous allez apprendre la méthode pour prospecter de manière efficace avec Linkedin.

Vous découvrirez notamment :

- les 2 piliers fondamentaux du social selling.
- Comment générer plus de 10 000 vues par mois sur votre profil sans payer.
- 7 outils utilisés par les pros du web qui vont vous faciliter la vie.
- Les 2 tactiques qui marchent à tous les coups pour générer des prospects qualifiés tous les mois.

A l’heure de l’intelligence commerciale ne passez pas à côté de cette conférence qui vous apportera un éclairage concret sur l’utilisation de Linkedin dans votre développement commercial.
Les inscriptions sont obligatoires en cliquant ICI !

Photo de Une DR

deconnecte