Le 2 octobre à Nice : (...)

Le 2 octobre à Nice : Le salon des maires, porte-voix des élus locaux

Ils se retrouveront le 2 octobre à Nice pour une journée de rencontres, de réflexions... Et de revendications. A l’invitation de leur association départementale (ADM 06), les maires des Alpes-Maritimes tiendront salon dans le palais Acropolis, où ils donnent rendez-vous aux personnels de l’Etat et des collectivités, mais aussi au préfet et aux parlementaires azuréens.

L’événement, organisé pour la quatrième fois, s’adresse aux élus locaux et, plus généralement, à l’ensemble des acteurs du secteur public, pour lesquels il entend être un lieu d’échange incontournable. Une cinquantaine d’exposants présenteront à cette occasion des produits et des solutions innovantes à destination des collectivités tandis que les 50 maires nouvellement élus dans le département trouveront sur place les réponses aux interrogations qui accompagnent vraisemblablement le début de leur mandat.

Le salon, qui sera marqué par un partenariat renforcé avec la CCI Nice Côte d’Azur en raison du contexte économique difficile lié à la crise sanitaire, accueillera en outre l’assemblée générale de l’ADM 06.

Elle désignera un successeur à son actuel président, l’ancien premier magistrat de Saint-André-de-La-Roche, Honoré Colomas. Mais au-delà de la vie de l’association, les préoccupations des maires seront bien sûr au programme d’une journée qui leur permettra d’exprimer leurs doléances aux services de l’Etat et aux responsables des différentes institutions invitées. Et elles ne manquent pas, comme en témoignent les débats du dernier conseil d’administration, qui s’est réuni le 8 septembre, jour de présentation du salon à la presse.

Des craintes pour l’avenir des Sivom

Au premier rang des inquiétudes figure la suppression du remboursement de la taxe d’habitation pour les Sivom, qui menace les finances de ces structures et, par conséquent, l’emploi. Selon l’ADM 06, trois de ces syndicats intercommunaux à vocation multiple sont en danger dans les Alpes-Maritimes, où leur utilité, notamment dans les domaines de l’enfance, de l’informatique et de l’environnement, n’est pourtant pas remise en cause par la population et les élus locaux. Il s’agit des Sivom Val de Banquière, situé entre les vallées du Var et du Paillon, du SICTIAM, opérateur public de services numériques, et du Sivom de Villefranche-sur-Mer.

"Les dotations potentielles de l’Etat ne compensent jamais à montant égal la taxe d’habitation, d’autant qu’elles sont figées alors que les impôts locaux, par essence, sont évolutifs en fonction du développement du territoire ", précise Gérard Steppel, maire de Marie. "Nous allons nous battre", ajoute Honoré Colomas, en rappelant que la position des maires a reçu le soutien du Sénat (via notamment l’implication de la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone), mais pas de l’Assemblée nationale. "L’Etat supprime de plus en plus nos marges de manœuvre. Les communes sont à bout de souffle". Et la question du droit de l’urbanisme en est un exemple.
"Il ne peut pas y avoir de développement des communes sans possibilité de construire pour attirer de nouveaux habitants", souligne Jean-Paul David, maire de Guillaumes, président-adjoint de l’ADM 06, Président des Maires Ruraux des Alpes-Maritimes, qui dénonce un décalage entre les règles et la réalité du terrain, en particulier dans les petites villes périurbaines et dans les villages des haut et moyen pays, devenus particulièrement attractifs après le confinement de la population au printemps. Et son homologue du Rouret, Gérard Lombardo, de renchérir : «  Un maire travaille à l’aménagement du territoire, mais souvent avec trop d’obstacles à franchir. Il faut une ténacité énorme pour porter les avancées d’une commune  ».

Après une réunion de son conseil d’administration, le 8 septembre, l’Association des maires et présidents d’intercommunalité des Alpes-Maritimes (ADM 06) a présenté son salon, qui se déroulera le 2 octobre à Nice Acropolis et non plus au palais Nikaïa. Un nouveau lieu plus vaste qui facilitera l’application du protocole sanitaire mis en place dans le cadre de la Covid-19. © JP

Un plan de relance synonyme de recentralisation selon l’Association des maires de France

Les maires attireront sans doute l’attention du préfet sur ce sujet, lors de leur salon. Comme ils ne manqueront pas d’exposer leur vision du plan de relance présenté récemment par le gouvernement. « Il sera en partie financé sur les impôts de production que n’auront plus les collectivités », insiste Jean-Paul David. « Nous avons besoin qu’elles soient un levier du développement économique, il ne faut donc pas affaiblir leur autonomie fiscale et financière  ». En la matière, l’ADM 06 est en accord avec son association nationale, qui rappelle que les communes et les établissements publics de coopération intercommunale portent plus de 65% de l’investissement public local, en particulier dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.
« En réalité, il s’agit d’une nouvelle étape dans l’opération de recentralisation menée par le gouvernement depuis 2017. En supprimant des recettes locales, l’Etat central rétablit une forme de tutelle sur les collectivités dont les ressources dépendront de plus en plus de sa seule décision », s’emporte l’Association des maires de France. Selon ses calculs, le mécanisme imaginé par le gouvernement en compensation de la perte des impôts de production représenterait pour les collectivités une coupe de 3,3 milliards d’euros par an. Elle se répartirait de la façon suivante : - 1,75 milliards d’euros sur la taxe foncière sur les propriétés bâties et - 1,54 milliards d’euros sur la cotisation foncière des entreprises.


A savoir également

- 110 maires ont été réélus dans les Alpes-Maritimes à l’issue des dernières élections municipales.
- 31 maires n’ont pas souhaité se représenter.
- 19 maires sortants ont été battus.
- 50 maires viennent de se lancer dans leur premier mandat
- 26 maires sont des femmes. On est loin de la parité, le département comptant 163 communes.


Les temps forts du salon 

- 8 h, accueil, émargement et rencontre avec les entreprises.
- 8 h 30, assemblée générale statutaire de l’ADM 06.
- 9 h 15, assemblée générale extraordinaire de l’ADM 06 avec élection du conseil d’administration et du bureau.
- 9 h 30, débat des maires avec le préfet, les parlementaires, les représentants du Département et de la Région, les partenaires..., puis intervention de Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur.
- 11 h 15, intervention de Charles-Ange Ginésy, président du Département et de la communauté de communes Alpes d’Azur.
- 11 h 30, intervention de Christian Estrosi, vice-président de l’Association des maires de France, président délégué de la Région, maire de Nice et président de la métropole niçoise.
- 11 h 45, intervention de Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes.
- 12 h, inauguration du salon.
- 13 h, buffet déjeunatoire dans les stands.
- 13 h 30, visite du salon par la délégation officielle.
- 14 h 30, conférence « Immobilier : perspectives économiques et environnementales pour construire l’avenir ensemble » par Christophe Bousquet, président du Club de l’Immobilier de la Côte d’Azur.
- 15 h 30, accueil officiel de la promotion 2020-2026 des maires des Alpes-Maritimes, avec notamment la présentation du nouveau président de l’ADM 06.
- 17 h, clôture du salon.

Informations, inscriptions par ICI

Photo de Une : Autour du président de l’ADM 06, Honoré Colomas, le maire de Guillaumes et président-adjoint de l’association, Jean-Paul David, et sa directrice, Julia Guichard. © JP

deconnecte