4 & 5 février : (...)

4 & 5 février : tous au Salon des Entrepreneurs Paris !

L’événement N°1 des créateurs, start-ups et dirigeants d’entreprises aura lieu les 4 & 5 février 2015 à Paris : véritable catalyseur de toutes les énergies créatrices, ne manquez pas ce rendez-vous unique pour développer votre réseau, partager l’expérience et l’enthousiasme de grands entrepreneurs, bénéficier des meilleurs conseils et faire décoller tous vos projets.
La révolution numérique est en marche. Elle impose de repenser les modèles et d’inventer de nouvelles façons de travailler. Vous accompagner dans cette mutation, telle est l’ambition de ce nouveau Salon résolument tourné vers le business !

Les secteurs qui marchent et intéressent les Français sont au Salon des Entrepreneurs de Paris les 4 & 5 février prochains

Avec, dans le monde culinaire : le chef Thierry Marx, Bagel Corner, La Ruche qui dit Oui, Maspatule.com…
Dans le numérique : Vente-privée.com, BlaBlaCar, Leetchi.com, Aldebaran Robotics, Emailvision, showroomprivée.com, Envie de fraises, …
Sans oublier les principales plateformes de financement participatif, pour la 1ère fois rassemblées au sein d’une même manifestation : KissKissBankBank, MyMajorCompany, Ululle, Lendopolis, HelloMerci, Anaxago, Wiseed, Axiona, …

Le numérique et la restauration : 2 univers qui font recette chez les entrepreneurs

« 2014 a vu un essor considérable de la création d’entreprise dans deux secteurs en particulier : le numérique et la restauration », explique Laurent Baccouche, commissaire général du Salon des Entrepreneurs de Paris.

« Le premier, porté par les ambitions du gouvernement, touche tous les domaines du quotidien, et son potentiel de développement et d’innovation est immense. La restauration est quant à elle la nouvelle marotte des Français, grâce notamment à une forte médiatisation et à la multiplication des émissions autour de la cuisine. Deux secteurs qui ont l’avantage non seulement de concerner tout le monde, mais aussi et surtout d’être accessibles au plus grand nombre en termes de création d’activité, et ce sans forcément nécessiter des fonds de démarrage importants ».

Dans ces deux domaines, les exemples se sont multipliés ces derniers mois, et créer son activité dans la restauration ou concrétiser une idée innovante dans le numérique semblent aujourd’hui à la portée de nombreux Français.

Le crowdfunding : une révolution en marche pour les TPE-PME

Une nouvelle forme de financement émerge et se développe à vitesse grand V, permettant de solliciter les particuliers pour financer la création de son activité ou le développement de son entreprise : le crowdfunding.

Depuis le 1er octobre 2014, la France connait ainsi l’émergence de nouvelles plateformes dites de « prêts » et de « prises de participation », tournées exclusivement vers les start-ups et les TPE-PME françaises. Ces dernières peuvent y collecter plusieurs centaines de milliers d’euros en quelques jours, directement auprès de particuliers, en contrepartie de rembourser l’argent prêté avec des intérêts, ou de céder une partie de leur capital.

L’édition 2015 du Salon des Entrepreneurs sera ainsi la première manifestation à regrouper la totalité des leaders du secteur - dans son exposition comme dans ses conférences - que cela soit sur le don (KissKissBankBank, Ululle, MyMajorCompany…), le prêt (Lendopolis, HelloMerci…) ou la prise de participation (Anaxago, Wiseed, Axiona…).

QUELQUES TEMPS FORTS 2015 autour du numérique, de la restauration et du crowdfunding

- Une plénière d’ouverture « Spécial Fooding & restauration » : pour faire le plein d’idées et se lancer – mercredi 4 février à 11h

- La 1ère édition de Small Business Tech : un espace d’exposition, des conférences et des ateliers pratiques, des plénières et des débats avec des entrepreneurs, une démo zone pour découvrir des start-ups ayant développé des outils et des services BtoB innovants.

- La Start-Up Factory, un village dédié aux jeunes pousses du numériques, avec un espace crowdfunding, un espace financement, des rencontres avec d’autres start-ups ayant réussi et des business angels, ainsi que des animations permettant d’enregistrer une vidéo de son projet et de le soumettre aux principales plateformes de crowdfunding présentes sur le salon.

- Un Grand Débat consacré aux entrepreneurs qui bousculent l’économie, notamment dans les secteurs du food et du numérique – jeudi 5 février à 11h
- Une conférence pour « Entreprendre dans le numérique », dans laquelle 5 start-ups livreront les clés pour se développer - jeudi 5 février à 9h30

- Des ateliers et conférences pour tout comprendre du crowdfunding : comment emprunter jusqu’à 1 million d’euros directement auprès de particuliers, comment réussir la communication de votre opération de crowdfunding, le financement participatif pourquoi ça marche, crowdfunding : tout ce que vous devez savoir.
Une plénière de clôture consacrée aux secteurs porteurs et aux filières d’avenir pour créer son entreprise : le numérique, la gastronomie, la robotique, le design – jeudi 5 février à 16h30

Pour découvrir toutes les conférences, cliquez ici !

Les infos clés

- Les dates :
Mercredi 4 février & Jeudi 5 février 2015

- Le lieu :
Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot

- Les horaires :
de 9h à 19h le mercredi
de 9h à 18h30 le jeudi
Fermeture de l’accueil visiteur 30 min. avant l’horaire indiqué.

Chiffres clés

- 60 000 visiteurs
- 400 partenaires & exposants
- 200 conférences & ateliers
- 30 espaces conseils
- 10 temps forts d’actualité
- 150 modèles d’entrepreneurs

A PROPOS DU SALON DES ENTREPRENEURS

Dédié à la création et au développement des entreprises (création, reprise, franchise, développement, financements, innovation, transmission…), le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement de créateurs et dirigeants d’entreprises en France.

À la fois révélateur des nouvelles tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour ses visiteurs, le Salon des Entrepreneurs propose également un formidable espace de rencontres et d’échanges qui favorise chaque année la création et l’aboutissement de nombreux projets d’entreprises.

Pour répondre à 100 000 visiteurs par an, le Salon des Entrepreneurs compte 3 rendez-vous annuels : en février à PARIS, en juin à LYON et en novembre à NANTES, avec notamment 600 partenaires et exposants, 400 conférences et ateliers, 50 espaces de consultations personnalisés, 20 grands débats d’actualité et plus de 150 personnalités en visites officielles…
Programme complet & inscriptions sur www.salondesentrepreneurs.com

deconnecte