Le BTP du Var exhorte

Le BTP du Var exhorte les maires à investir

L’incertitude a longtemps plané sur cette 9ème édition des Rencontres de la Construction. Après un premier report cet été, elle a finalement pu se tenir ce 5 octobre aux Arcs-sur-Argens.

Jean-Jacques CASTILLON. Il était important de tenir ce rendez-vous car il faut continuer à vivre, à aimer, à échanger et à entreprendre. Prudemment, mais il faut continuer !
Il était également important de tourner la page de cette première phase de la crise sanitaire en saluant l’abnégation, le courage des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs dans les bureaux et sur les chantiers. Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics a été érigé au rang d’activité essentielle à la vie de la Nation, nous n’en demandions pas tant. Souhaitons que le pays et les autorités s’en souviennent pour longtemps.

Qu’attendez-vous des maires ?

JJC. Ils sont à la tête d’un patrimoine d’infrastructures et de bâtiments considérable qu’il faut préserver, entretenir et renouveler. Je leur dis : entretenez les infrastructures existantes, routes, ponts, réseaux, éclairage… Elles ne cessent de se dégrader.

Le Forum Economique Mondial a rétrogradé la France dans le classement des pays en fonction de la qualité des infrastructures de la 4ème à la 9ème place en 10 ans. C’est la compétitivité et l’attractivité de nos territoires qui est en jeu.

Je leur dis : Investissez dans des infrastructures nouvelles en faisant la part belle au durable et à l’innovation : le déploiement du numérique partout et rapidement, les modes de mobilité décarbonnée, les énergies renouvelables et la ville intelligente, pour n’en citer que quelques-uns, rénovez vos bâtiments publics, notamment sur le volet énergétique, faites-en sorte de réaliser vos budgets de travaux en totalité et non à moitié comme c’est actuellement le cas.

Que craignez-vous ?

JJC. On a beau nous dire que les agents des collectivités sont restés actifs en télétravail durant le confinement, le constat est là : ni les appels d’offres n’ont pu être lancés pas plus que les permis de construire n’ont été instruits. Certaines commissions d’appels d’offres ne se sont pas encore réunies depuis la fin des élections !
Cette parenthèse administrative, il faudra bien la payer un jour ! C’est le fameux trou d’air que nous redoutons tant et contre lequel nous alertons les autorités depuis le mois d’avril dernier. Force est de constater que rien n’a été fait pour tenter de rattraper les 2 mois de confinement par des moyens supplémentaires. La chute d’activité arrivera bel et bien un jour. Cet hiver ? Au printemps 2021 ? Ce n’est qu’une question de temps. Et là, je peux vous dire que les dégâts seront considérables !

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR et photo DR

deconnecte