Le cabinet d'audit niçois

Le cabinet d’audit niçois M2C Group homologue le record du groupe Tiens à Nice.

Pour célébrer les 20 ans du groupe Tiens, son dirigeant chinois M. Li Jinyuan a vu les choses en grand et a invité 6 400 de ses salariés à passer 2 jours à Paris et 2 jours à Nice. À cette occasion, le personnel devait constituer la plus longue phrase humaine sur la Promenade des anglais, cette phrase devait être visible depuis les airs pour être validée par la société Guinness Records.


Cette dernière demandant la validation d’un cabinet d’audit, le groupe TIENS a choisi M²C Group. Michel Méhut, son dirigeant raconte :

Comment avez-vous été choisi par le groupe Tiens pour homologuer leur record mondial à Nice ?

Je pense qu’ils nous ont identifié grâce au site Internet. Nous avons reçu un appel depuis la Chine début mai, soit 8 jours avant l’évènement. Nous avons dû fournir nos états de service à la société Guinness. Bien évidemment, expliquer à des Chinois que le 8 mai est férié en France était difficile à faire comprendre. Mais nous avons été très réactifs et nous avons pu honorer cette mission dans des délais très courts en constituant en urgence une équipe de 10 personnes, dont 4 étudiants de l’Edhec. Cette période de l’année est particulièrement intense pour notre cabinet d’expertise comptable, cela a représenté pour la petite équipe que nous sommes, un véritable challenge.

Comment s’est déroulée cette mission ?

Nous avons passé une semaine sur le contrat et les grandes lignes des procédures de validation du record. Avec la société événementielle Imagetrans, nous nous sommes réunis deux fois pour travailler et valider le processus de comptage en amont. Notre interlocutrice Eva, chinoise de Hong Kong, parlait le français et elle était parfaitement au courant de nos usages et coutumes. La veille de l’événement elle m’a appelé peu avant minuit, elle était désemparée car le cabriolet qui devait servir à la parade filmée du milliardaire M. Li Jinyuan n’était plus disponible. Au pied levé, j’ai mis mon véhicule à disposition et trouvé dans notre équipe un étudiant parlant le chinois qui a servi de chauffeur. Ce n’est pas le rôle d’un cabinet d’audit mais nous nous sommes mis en 4 pour trouver une solution et faciliter l’organisation. M. Li Jinyuan a ainsi pu être filmé dans ma Saab cabriolet la veille du 8 mai.

Comment avez-vous procédé à l’homologation du record ?

Notre équipe était présente aux 8 points d’accès, nous avons compilé les données sur place et rendu en quelques minutes un rapport annonçant nos conclusions et le nombre officiel de participants. Les 6400 participants sont arrivés en car pour remplir le quai des Etats Unis, le tout avec une organisation millimétrée. Les numéros de chaque employé étaient préinscrits au sol pour former la phrase. Voir se transformer la Promenade des anglais en véritable marée chinoise, et dans un esprit très bon enfant était réellement impressionnant. Pour notre cabinet ce fut une expérience passionnante, il nous a fallu résister à la pression, garder notre sang froid, être très réactif voire proactif avec une équipe extraordinairement motivée et des relations excellentes avec les organisateurs et le Guinness Record.

Allez-vous poursuivre des relations avec cette société chinoise ?

Je le souhaite, nous avons prouvé notre disponibilité immédiate, notre réactivité, notre adaptabilité et notre expertise. Notre cabinet d’audit travaille déjà à l’international et les entreprises chinoises sont manifestement intéressées par la Côte d’Azur. Alors oui, nous sommes prêts à les accueillir et à les accompagner dans les dédales de la règlementation française.

Photo de Une : © M2C. Michel Méhut et son équipe sur la place Masséna le 8 mai 2015

http://s410144256.siteweb-initial.fr/

deconnecte