Le Canceropôle Provence-Al

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur réunit les acteurs incontournables de la Recherche en Cancérologie de la Région SUD

Événement phare de la recherche en cancérologie dans la Région SUD, l’édition 2021 du Séminaire annuel du Canceropôle se tiendra le 1er et 2 juillet 2021 au Palais des Congrès de Saint-Raphaël. Il réunira plus de 200 experts de toutes les spécialités en cancérologie des instituts, laboratoires et hôpitaux de la région : cliniciens, chercheurs, bioinformaticiens, mathématiciens, épidémiologistes, physiciens, biologistes, chimistes…

« Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, son équipe de coordination, son comité scientifique et toute sa communauté se sont adaptés avec une mobilisation exceptionnelle pendant cette pandémie de COVID-19. Premier événement en présentiel depuis le début de la crise sanitaire, ce séminaire est placé sous le signe des retrouvailles, des synergies et de la convivialité. Il sera l’occasion pour les membres de notre communauté de se réunir à nouveau, d’échanger sur leurs derniers résultats, leurs publications mais aussi de discuter des temps forts de l’année en oncologie et hématologie », déclare Clara Ducord, directrice du Canceropôle.

Un concours de vulgarisation scientifique !

Nouveauté au programme de cette édition 2021, un concours de vulgarisation scientifique verra 7 chercheures et doctorantes, issues d’instituts de la Région Sud et accompagnées par la SATT Sud-Est via des sessions de coaching, monter sur la scène de l’Auditorium. Elles présenteront, sous forme de pitchs, leurs sujets de recherche souvent synonymes d’espoirs pour demain et de progrès dans la lutte contre les cancers.

Cet événement va rassembler un panel remarquable d’acteurs. Au-delà de la communauté du Canceropôle, seront présents : le directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’Institut National du Cancer Alain Eychène et des représentants d’associations comme les comités du Var et des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le Cancer, la Fondation ARC, le Gefluc Marseille, l’ARTC Sud et France Lymphome Espoir.
La SATT Sud-Est, société d’accélération de transfert de technologies ainsi que des industriels impliqués dans le développement de thérapies anticancers seront également à leurs côtés.

Pour propulser les recherches et innovations anticancers en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Canceropôle n’a jamais cessé de faire travailler ensemble les équipes marseillaises et niçoises de la cancérologie. Cette année singulière a confirmé, s’il en était besoin, que l’alliance des forces vives de la recherche médicale nous rendait plus forts. Le Canceropôle existe pour impulser et animer ce jeu collectif, avec pour objectif de faire gagner les patients face aux cancers.

LeCanceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un des 7 Canceropôles labellisés par l’Institut National du Cancer. Il est soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et rassemble la communauté régionale de la recherche contre le cancer : Labos, hôpitaux, clusters, start-ups… Un écosystème d’excellence. Inscrit dans la politique nationale et régionale de lutte contre les cancers, le Canceropôle fédère, anime, soutient les forces vives de la Science, de la Médecine et de l’Industrie mobilisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il rassemble pour cela les grandes Universités de la région (Aix-Marseille Université et Université Côte d’Azur), les grands hôpitaux (AP-HM, CHU de Nice), les deux Centres de lutte contre les cancers (Paoli-Calmettes à Marseille et Antoine Lacassagne à Nice), les organismes publics de recherche (CNRS, Inserm), et le partenariat actif d’un large réseau institutionnel, associatif et économique.

Sa raison d’être ?

Propulser les recherches et innovations anticancers, des recherches fondamentales aux applications thérapeutiques. Un objectif : décloisonner & rapprocher. Nous animons, soutenons, accompagnons les chercheurs et les équipes dans différentes disciplines pour accélérer l’avancée vers les thérapies de demain. Nous favorisons la maturation et le transfert des résultats de recherche vers la médecine et l’industrie, pour activer le développement de nouveaux outils, diagnostics et traitements.

Télécharger le programme complet en cliquant sur l’image ci-dessous

deconnecte