Le Capo Cinto, le premier

Le Capo Cinto, le premier navire cimentier du groupe Vicat, baptisé !

L’acquisition de ce premier navire cimentier par le groupe Vicat, en partenariat avec la société ABCRM, spécialisée dans la logistique maritime, confirme l’ancrage territorial de l’entreprise française dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et permet de renforcer durablement son activité en Corse et la qualité de service offerte à ses clients locaux.

Un solide ancrage local pour un marché stratégique

Le groupe Vicat est présent depuis 100 ans dans les régions PACA et Corse, avec 23 sites (cimenterie, centrales à bétons, carrières et dépôts), plus de 300 collaborateurs et 1 200 emplois indirects. Afin de renforcer sa position d’acteur majeur régional, l’unique cimentier français a fait l’acquisition de son premier navire. Le Capo Cinto, sous pavillon français, dispose de deux équipages locaux mixtes.

Le 11 décembre 2019, Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat, en présence du Vice-Amiral Anne Cullerre, marraine, et des autorités locales, a assisté au baptême du Capo Cinto. Crédit Photo : Studio Loic Bisoli

Le Capo Cinto approvisionnera en ciment les ports corses de Bastia, Porto Vecchio, Ajaccio et Propiano, mais aussi l’Italie et la Méditerranée depuis la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (06). Cette dernière, située dans l’arrière-pays niçois depuis 1923, est un pilier de ce marché régional grâce à sa localisation et ses activités. Sa proximité avec la mer est un atout pour l’export dans le bassin méditerranéen.
Sa situation au cœur des territoires la positionne également comme une opportunité pour valoriser les déchets locaux en combustibles de substitution et s’inscrit ainsi dans la démarche d’économie circulaire du groupe Vicat.

Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat, précise : « La Corse est un marché historique et stratégique pour le groupe Vicat. Grâce au Capo Cinto, nous sommes fiers de pouvoir renforcer durablement notre activité sur l’île de Beauté ainsi que la qualité de service offerte à nos clients locaux, dans le respect de l’environnement  ».

Zoom sur la marraine, le Vice-Amiral Anne Cullerre

Anne Cullerre est la première femme officier à atteindre le grade de Vice-Amiral de la Marine Nationale Française.
Elle fait partie des premières femmes à embarquer sur un navire de combat. Elle commande deux bâtiments à vocation scientifique. En 2011, elle dirige le bureau Asie Pacifique à l’état-major des armées, poste qui l’amène naturellement aux fonctions de commandant des zones maritimes Océan Pacifique et Polynésie française. Elle est également Commandant Supérieur (COMSUP) des Forces Françaises, et à ce titre représente le chef d’état-major des armées dans toutes les rencontres de haut niveau et forums internationaux de défense et de sécurité de la zone Asie Pacifique.
Elle quitte la Marine en 2016. Anne Cullerre est officier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite et officier de l’Ordre du Mérite maritime.

Les caractéristiques techniques du Capo Cinto

Construit en 1997, le Kurske a été réhabilité en 2019 pour prendre la fonction de navire cimentier et le nom Capo Cinto, en référence au Monté Cinto, point culminant de la Corse à 2 706 m. Réaménagé en navire pneumatique équipé d’un auto-déchargeant autonome, il est doté d’une capacité totale de près de 2 000 tonnes de chargement réparties dans 14 cuves de 140 tonnes.
Long de 90,67 m, le Capo Cinto est conçu pour transporter, depuis Nice, du ciment en vrac et en sac jusqu’en Corse principalement, mais aussi en Italie et en Méditerranée.
Pour cette acquisition, le groupe Vicat s’est associé à ABCRM, entreprise maritime familiale dont Vicat partage les valeurs, sous la jointventure ABCV (Agency Bulk Chartering Vicat).
Dans le contexte actuel d’urgence climatique et environnementale, le groupe Vicat s’engage dans une démarche responsable de réduction de son empreinte carbone. La transition des énergies fossiles vers des énergies nouvelles et renouvelables pour le transport fait partie des axes importants de cette action. Le Capo Cinto est alimenté par un carburant diesel soufré à seulement 0,1 %. Par ailleurs, le navire est équipé d’installations de récupération des eaux usées et de tri sélectif à bord.

Le Capo Cinto, un navire responsable (DR Studio Loic Bisoli)

Toutes photos de l’article : Crédit : Studio Loic Bisoli

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