Economie

Identification

5 juillet 2018

Le CEN PACA et WellJob
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) et WellJob ont signé, le 20 juin 2018 à Biot (Alpes-Maritimes), une convention de partenariat pour préserver la biodiversité d’un terrain récemment acheté par l’entreprise et situé au coeur de Sophia-Antipolis. Le CEN PACA fournira un accompagnement technique à WellJob, afin de concilier les projets d’aménagement de l’entreprise avec les intérêts écologiques du site. Il assurera également le suivi des stations d’orchidées et des autres espèces patrimoniales, et mènera des actions de sensibilisation auprès du personnel de Welljob.

La signature a eu lieu à la mairie de Biot, commune qui soutient financièrement le CEN PACA pour la prise en compte de la biodiversité sur son territoire et particulièrement la préservation des orchidées patrimoniales de Sophia-Antipolis.

Une préservation qui se poursuit

PNG - 366.6 ko
Espace naturel acquis par WellJob © Francine Begou-Pierini – CEN PACA

Le CEN PACA intervient depuis 2006 comme gestionnaire principal des espaces naturels sur un site à orchidées de Sophia-Antipolis d’environ 12 ha, via une convention de partenariat avec les propriétaires BAYER CropScience et anciennement INPI.

En 2015, l’INPI met son terrain en vente qui sera racheté par Pitch Promotion pour une partie (convention-cadre de partenariat pour la gestion du site signée en 2017 entre le CEN PACA et Pitch). Une autre partie du terrain (21 ares), comprenant les anciens locaux de l’INPI et un espace naturel abritant des orchidées, est racheté en 2018 par l’entreprise WellJob.

Quelques mots sur…

Le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association loi 1901 agréée pour la protection de la nature dans un cadre régional. Sa mission est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA par la connaissance, la protection, la gestion, l’information et la sensibilisation, et l’accompagnement des politiques publiques. Avec une quarantaine de salariés, l’aide de bénévoles et le soutien de 750 adhérents, le CEN PACA assure la conservation de près de 53 000 ha répartis sur 105 sites et organise plus de 50 sorties nature par an. Le CEN PACA est présent dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Siège social (Aix-en-Provence), Pôle Biodiversité régionale (Sisteron), Pôle Alpes-Maritimes (Antibes), Pôle Alpes du Sud (Sisteron), Pôle Bouches-du-Rhône (Saint-Martin-de-Crau), Pôle Var (Le Luc-en-Provence), Pôle Vaucluse (Carpentras).

Photo de Une : Henri Spini (président du CEN PACA) et Laurence Deroeux (co-directrice de WellJob) signent une convention de partenariat, en présence de Guilaine Debras (maire de Biot), Francine Begou-Pierini et François Bavouzet (administrateurs du CEN PACA) et Leslie Motta (responsable du Pôle Alpes-Maritimes du CEN PACA) © Michèle Luzoro

deconnecte