Le centre de vaccinations

Le centre de vaccinations de l’escale Ronarc’h en renfort face à Omicron

Le général de corps d’armée Pascal Facon, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud (OGZDS) et le préfet Evence Richard se sont rendus au centre de vaccination de l’escale Ronarc’h qui a ouvert ses portes au public le 10 janvier.

Face à la vague Omicron, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a sollicité le renfort des armées pour la mise à disposition d’un site supplémentaire pour accueillir un centre de vaccination.

Aussi, jusqu’au 15 février, 12 piqueurs militaires issus d’unités interarmées sont déployés à l’escale Amiral Ronarc’h : 3 personnels issus du Centre Médical des Armées n°9 (CMA9) et du soutien santé de la Force d’action navale (CSS FAN) de Toulon ; 7 personnels issus du régiment médical de l’armée de Terre (RMED) de la Valbonne (01) ; 2 marins-pompiers.

Ce centre, qui complète l’offre de vaccination déjà mise en place par le ministère des Armées, depuis janvier 2021, à l’hôpital d’instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne de Toulon, est accessible 7 jours sur 7 au public sur prise de rendez-vous sur www.doctolib.fr et concerne les personnes éligibles à la vaccination, selon les critères établis par le ministère de la Santé et des Solidarités.

OPERATION RESILIENCE

En mars 2020, le président de la République a lancé l’opération Résilience, qui constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du virus. Depuis la fin d’année dernière, la 5ème vague épidémique, du fait des variants, impose de nouvelles mesures et le recours massif au rappel vaccinal (troisième injection). Les armées, comme lors des vagues précédentes, s’engagent pour appuyer la campagne vaccinale nationale.

Dans ce cadre, elles contribuent à l’effort conduit au niveau national en mettant en œuvre un mode d’action nouveau par rapport à ce qui a été réalisé durant la première campagne vaccinale : elles participent à l’augmentation des cadences de vaccination dans des centres de vaccination.

Cette opération, réalisée au titre du contrat opérationnel de protection du territoire national, mobilise toutes les armées, directions et services. Son organisation s’appuie principalement sur les zones de défense et sur les forces de souveraineté.

Photo PRESSEAGENCE.

deconnecte