Le chômage baisse sur (...)

Le chômage baisse sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur

L’Etat, via la DIRRECTE (direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi ) vient de faire part de l’évolution du nombre de demandeurs d’emplois à l’échelle métropolitaine, départementale et régionale qu’il convient de comparer à la tendance nationale.

Ce suivi trimestriel qui constitue un baromètre objectif et pertinent de la dynamique du territoire métropolitain fait apparaitre au quatrième trimestre 2019, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur ; le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A s’établit à 65 290 personnes, soit une baisse de -2,8 % sur un trimestre et de -5,5% sur un an.

A titre de comparaison, ce chiffre baisse de 2,2% sur un trimestre et de 4,9% sur un an à l’échelle de notre région, et il baisse de 2,3% sur un trimestre et de 5,1% sur un an à l’échelle du département des Alpes-Maritimes.

A l’échelle nationale, le chômage est en recul de-3,3% sur un an.
Le chômage baisse donc plus vite sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur qu’à l’échelle départementale, régionale ou nationale.
Le chômage des moins de 25 ans décroit lui aussi plus vite sur le territoire métropolitain.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette tendance. Ces chiffres démontrent l’efficacité d’une volonté politique en terme de développement économique, d’attractivité et d’aménagement du territoire. La Métropole Nice Côte d’Azur génère des créations d’emplois pour ses habitants et s’affirme plus que jamais comme le moteur économique de notre département et de notre région.

Diversification économique, pari sur le numérique, les éco-industries et les filières innovantes, accompagnement des start-up, aux entreprises et à nos commerces de proximité, politique évènementielle et soutien aux acteurs locaux du tourisme : il appartient à la Métropole Nice Côte d’Azur de poursuivre dans ces directions pour continuer à créer des emplois locaux, condition essentielle pour faire reculer la précarité. »

Visuel de Une (illustration ) DR

deconnecte