Le Club de la Presse (...)

Le Club de la Presse Méditerranée s’inquiète pour l’Ukraine

Comme ses « confrères » des autres régions, le Club de la presse Méditerranée condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « En 2022, il nous paraissait inimaginable qu’une république démocratique libre aux frontières de l’Europe subisse l’agression de son voisin. Nous apportons donc toute notre solidarité et notre soutien au peuple ukrainien mais aussi au peuple russe soumis aux décisions de son dictateur » écrit l’association qui regroupe journalistes et communicants de la Côte d’Azur.

Ils ont été bien sûr sensibles au bombardement des quatre tours de télévision et radio qui ont stoppé les émissions et entravé le droit à l’information du peuple ukrainien. « De l’autre côté de la frontière et face à une opinion publique de plus en plus hostile à la guerre, les autorités russes durcissent la répression : censure sévère des médias, menaces de blocage de sites internet, journalistes muselés, arrestations de manifestants... ».

Le Club de la presse appelle à la vigilance des rédactions alors qu’un grand nombre de journalistes français a été envoyé en Ukraine pour couvrir le conflit. Il leur demande de redoubler de précautions pour ne pas mettre leur vie en danger. «  D’ores et déjà, des confrères et consœurs européens ont été pris à partie. Deux correspondants danois, cinq collaborateurs britanniques, un photographe suisse ont été pris pour cibles et certains grièvement blessés par balle. S’ils sont tous hors de danger à cette heure, il est à craindre que ces événements ne soient pas isolés. Pour rappel, dix journalistes ont perdu la vie dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine, au plus fort des combats, entre 2014 et 2016 ».

Depuis la rédaction de ce communiqué, un journaliste américain a trouvé la mort ce week-end, tué par balles près d’Irpin dans le nord ouest de Kiev. Sa voiture a été prise pour cible, un autre journaliste et leur accompagnateur ukrainiens ont été blessés dans cette attaque.

Le Club de la Presse apporte son soutien au peuple ukrainien et encore plus particulièrement aux journalistes du pays.

Il soutient l’initiative de Reporters sans frontières pour l’ouverture prochaine du Centre pour la liberté de la presse à Lviv.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte