Le Club de la presse (...)

Le Club de la presse Méditerranée 06 propose une soirée cinéma sur la condition féminine au Maroc

Le Club de la presse Méditerranée 06 présente une grande soirée sur la condition féminine au Maroc avec la projection de deux documentaires inédits en France : « Joyaux de la tristesse » et « Le silence des cellules » en présence du réalisateur Mohamed Nabil , à l’Espace Magnan à Nice le 13 janvier 2023 à 20h00.

La projection des films sera suivie d’un débat avec le réalisateur et des membres du Club de la presse.

Dans le Film «  Joyaux de la tristesse  » le réalisateur aborde la problématique des mères célibataires se retrouvant à l’écart de la société de manière discriminatoire et arbitraire par la famille, la société et l’État. Il explore ce phénomène à travers le portrait de ces femmes ostracisées par leur famille.

« Le Silence des Cellules  » est un film sur l’univers carcéral des femmes au Maroc, dans lequel il transcrit l’enfermement et renvoie au sort de la vie des femmes perdues dans le cycle de la domination masculine, au sein de la strate inférieure de l’échelle sociale marocaine. Le film pose des questions provocantes sur le système pénitentiaire et la société au Maroc et offre des images remarquables des détenues et du personnel pénitentiaire.

Bio express

Mohamed NABIL est né au Maroc. Après des études en philosophie et pédagogie, il enseigne au Maroc durant quatre ans avant d’émigrer au Canada en 2001. Diplômé en journalisme et sciences politiques à Québec, il étudie le cinéma à Montréal. En 2005, il tourne son premier court-métrage au Canada : « Philosophe ». Depuis 2006, il vit à Berlin et travaille comme journaliste, artiste et cinéaste. En 2009, il fonde la société de production Mia Paradies Productions, en collaboration avec Eva Leonardi. Son premier documentaire, « Rêves de femmes » (2010), un film sur les femmes allemandes, a connu beaucoup de succès.
Le documentaire suivant, « Joyaux de la tristesse », au sujet des mères célibataires au Maroc, est la première partie d’une trilogie des films sur les femmes au Maroc. Il a été présenté à plusieurs festivals internationaux autour du monde, ainsi que sur la télévision BBC World arabe. Le documentaire « Silent cells » (« Silences des cellules »), sur les femmes détenues dans les prisons marocaines, est la deuxième partie de la trilogie de films sur les femmes au Maroc.

Tarif : 5 euros sur place ou sur la billetterie en ligne.
13 janvier, 20h. Espace Magnan, 31, rue Louis-de-Coppet, Nice.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte