Le col de Valberg « (...)

Le col de Valberg « connecté » pour les cyclistes

Avec 235 kilomètres de pistes sécurisées et 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables, dont 29 boucles à vélo touristiques, les Alpes-Maritimes sont une terre propice à la pratique du vélo. Au cœur du Plan Mobilité du Département, le Plan Vélo que va présenter en fin de semaine Charles-Ange Ginésy permettra ainsi d’offrir aux Maralpins 84 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires pour atteindre 320 kilomètres d’ici 2028.

Outre le développement des infrastructures routières adaptées et la promotion de l’usage du vélo dans les établissements scolaires et publics, ce plan vélo comprend une initiative originale : la connextion du col de Valberg, qui sera le premier équipé dans le département. Une signalétique classique jalonnera la montée avec des panneaux de départ et d’arrivée ainsi que des bornes permettant aux coureurs de connaître l’altitude, la pente ainsi que la distance restante. Les cols connectés seront dotés à mi-parcours d’un appareillage permettant la prise de photo automatique. A l’issue de la montée, les coureurs auront la possibilité de figurer dans un même classement permanent avec leur temps de référence sur le site dédié : cols-connectes06.fr qui sera opérationnel dès demain mardi 31 mai 2022. Sur ce même espace, le cycliste pourra aussi récupérer la photo souvenir de sa performance.

La mise en œuvre de cette action gratuite a pour objectif de favoriser la pratique du vélo en apportant une dimension ludique grâce à l’utilisation de nouveaux outils numériques. L’ascension du col de Valberg (1 662 mètres d’altitude) depuis Guillaumes via Saint-Brès correspond à une montée longue de plus de 12 kilomètres et un dénivelé moyen supérieur à 6 %. Ce nouveau projet déployé sur les cols des Champs et de Valberg à la date du 3 juin sera également opérationnel avant fin juin sur les cols de la Madone, de l’Ecre et de Gréolières-les-Neiges.

Vous voilà parés pour le Tour de France...

Photo de Une illustration DR Ménager

deconnecte