Le comité de veille (...)

Le comité de veille sociale au chevet des sans abris

Evence Richard, préfet du Var, a réuni le comité de veille sociale et présenté le dispositif de mise à l’abri des personnes vulnérables pendant la période hivernale.

Tout au long de l’année, l’État et ses partenaires associatifs assurent les capacités d’hébergement des personnes en difficulté et peuvent mettre à l’abri, chaque jour, jusqu’à 671 personnes. Cette mobilisation est renforcée à l’entrée de l’hiver par la mise en œuvre d’un protocole opérationnel de veille et d’alerte. Piloté par la direction départementale de la cohésion sociale sous l’autorité du préfet, il mobilise l’ensemble des associations et partenaires qui œuvrent dans le domaine de l’hébergement d’urgence des sans-abris. Dans ce dispositif, le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO 115) joue un rôle essentiel dans la réception des appels et le rapprochement entre les demandes et les offres d’hébergement.

CONTEXTE PARTICULIER

Cette année, ce dispositif est activé dans un contexte particulier, marqué par la crise sanitaire et le confinement. L’État a, d’ores et déjà, renforcé son dispositif de protection des personnes sans abri. Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont ouvertes et des moyens de repérage et d’accompagnement des personnes vulnérables sont activés. Les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire ne se substituent donc pas au dispositif hivernal mais viennent en complément. Le préfet précise : « Notre objectif est ambitieux mais réalisable et réalisé chaque année. Nous nous engageons à ce qu’il y ait zéro personne sans solution. A chaque demande, nous proposons une solution »  !

A NOTER...

276

C’est le nombre de personnes qui ont sollicité un abri et ont été accueillies à la date du 4 novembre. On estime à 90 le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de cette aide mais qui ne le font pas par choix.

Photo dr PRESSE AGENCE.

deconnecte