Le commerce équitable,

Le commerce équitable, maillon essentiel du développement durable

  • le 28 juin 2016

Des organisations garantissent développement durable, respect de l’environnement et équité avec les producteurs.

  • Définition
    Commerce conçu pour assurer une juste rémunération aux producteurs de pays pauvres, pour qu’ils puissent développer leur activité et améliorer leur niveau de vie. C’est un système d’échange et un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect.
  • Les conditions
    L’Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO) a prescrit dix normes à appliquer parmi lesquelles : le juste prix, l’égalité salariale hommes/femmes, un environnement de travail sain, le respect de la convention des Nations Unies sur les droits des enfants, de bonnes pratiques environnementales, l’équité des relations commerciales.
  • Quels produits ?
    Plus d’un millier en artisanat et cent vingt produits alimentaires sont concernés. Le café arrive en tête, suivi de près par le cacao et le coton, le thé, le chocolat, la banane, le miel, la bière, les cosmétiques
    et le textile.
  • Les chiffres
    Depuis les années 2000,
    le marché du commerce équitable connaît un rythme soutenu. En 2008, il atteignait déjà 300 millions d’euros de CA. Les années suivantes, la croissance s’est poursuivie (+29% sur la période 2012-2014).
    Chiffre d’affaires mondial :
    6 milliards d’euros l’an passé.
  • Des conséquences positives
    Les impacts du commerce équitable sont évidemment positifs : pour les producteurs, c’est plus d’investissements et de capacité d’emprunt, l’amélioration de la qualité des produits, le développement de l’emploi, la prévention de l’eau et des terres. Pour le consommateur, des produits certifiés, et de bonne qualité.
  • Les marques
    Pour l’alimentation, les grands distributeurs tels Carrefour ou Casino se sont lancés dans le commerce équitable. Et parmi les marques les plus connues, les cafés Malongo, Starbucks, Nespresso, ou encore Bjorg. Pour le textile : Vej, Stella McCartney ou Honest by.
  • Le café en vedette
    60% du café mondial est produit en Afrique. 44% du chiffre d’affaires du commerce équitable provient de la vente de ce produit. En France, l’Arabica « équitable » représente 9% des ventes,
    au Royaume – Uni 16%.
  • Du côté des consommateurs…
    97% de la population mondiale connait la démarche du commerce équitable et 94% la juge « positive ». 72% des consommateurs estiment que c’est efficace pour le développement durable et l’environnement. Le panier moyen en Europe diffère selon les pays : 34 euros en Grande Bretagne, 7 euros en France, 6 euros en Allemagne.
  • Définition
    Commerce conçu pour assurer une juste rémunération aux producteurs de pays pauvres, pour qu’ils puissent développer leur activité et améliorer leur niveau de vie. C’est un système d’échange et un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect.

Rowana Chaar

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