Le commerce sujet central

Le commerce sujet central des Entreprenariales

"Le commerce a de l’avenir ! Cette affirmation, c’est celle de l’espoir pour un grand nombre de commerçants que d’imaginer des lendemains sous le signe de l’embellie". Philippe Renaudi, président de l’UPE-06 qui organise jeudi 28 novembre la prochaine édition des Entreprenariales à l’Allianz Riviera, se veut réaliste dans l’optimisme : "si cette dernière décennie les indicateurs n’étaient pas favorables, une tendance se dégage aujourd’hui avec plusieurs clignotants qui renvoient à un commerce innovant, qui s’adapte et anticipe".

Aider la proximité

Ces Entreprenariales veulent donc soutenir le commerce de proximité, celui du centre-ville concurrencé par le digital et les très grandes surfaces. Concernant ces dernières, il rappelle que le 06 "est arrivé à maturité" et qu’il ne faut pas "aller au-delà"... Pour lui, comme pour son vice-président Bruno Valentin, cheville ouvrière de cette manifestation, le commerce "montre de remarquables ressources à se renouveler" dans un environnement qui, pourtant, est de plus en plus contraignant et concurrentiel. Des solutions existent : les trois mille visiteurs attendus auront l’occasion de les découvrir sur les 90 stands des
exposants, mais aussi à l’occasion de conférences, tables rondes et ateliers programmés tout au long de cette journée. "Nous souhaitons un commerce conquérant. C’est possible, la concurrence du e-commerce ne représente que 10% du CA des commerces de proximité. Ces derniers sont en train de se réinventer".
La CCI Nice Côte d’Azur et la Métropole participent à l’événement en apportant aux dirigeants toutes les infos nécessaires à la création, la gestion, le développement des entreprises et à leur management. "Les exposants présenteront des solutions pour que le petit commerce puisse aussi vendre sur le net. Comme avec la plateforme marketplace de La Poste poursuit Thierry Teboul, vice-président UPE chargé du commerce. Elle permet de commercer même si l’on est isolé. L’objectif, c’est d’aider à faire du CA supplémentaire".
Parmi les actes forts de la journée, l’espace start-up avec la présence d’une dizaine d’entre-elles, l’espace "création-reprise" de commerces et de franchises, le stand de la CCI avec ses solutions pour le e-commerce des boutiques.
Et aussi, avec le soutien de la BPMed, les principaux acteurs (institutions publiques ou privées, avocats, experts : organismes d’accompagnement à la création, protection sociale et prévoyance retraite, banques, entreprises de portage salarial…) seront présents pour apporter des réponses aux questions. Invité d’honneur, le professeur Olivier Badot, spécialiste de la distribution, animera la conférence finale sur le thème "Le commerce de demain vers un centre phygital" (physique et digital).
Programme complet par ici !

Visuel de Une : Le président Renaudi, entouré de Thierry Teboul et de Bruno Valentin. (DR JMC)

deconnecte