Le concessionnaire SUEZ engagé dans la rénovation de la Grande Jetée
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 22 novembre 2022
Dans le cadre de la rénovation de la Grande Jetée de Toulon, l’Établissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Toulon, en charge du projet, a fait de la préservation et du retour de la biodiversité marine l’un des axes clés du chantier.
VALORISATION ECOLOGIQUE
« Dans ce cadre, SUEZ et ses partenaires ont déployé, en juillet dernier, le procédé CYSTORE™, un dispositif innovant destiné à rétablir l’écosystème marin et favoriser le développement de la biodiversité marine autour de la Grande Jetée », a expliqué M. Javel, Directeur du développement Ports et Milieu marin
de SUEZ, à l’occasion du démarrage du projet.
Il ajoutait : « Il s’agit d’un procédé de valorisation écologique, développé par le groupe SUEZ et consistant à implanter sur les ouvrages maritimes des habitats artificiels en béton qui imitent les herbiers de posidonies ».
« Ce procédé permet, à travers l’installation de récifs artificiels et l’ensemencement d’algues fondatrices, de faire revenir au sein de la rade plusieurs dizaines d’espèces (algues, poissons, crustacés...). Démarrés au début du mois d’octobre, les travaux de suivi du retour de la biodiversité s’étendront sur 10 ans », a précisé de son côté, M. Bordaraud, Chef du bureau Ouvrages Maritimes de l’Établissement du service d’infrastructure de la Défense de Toulon.