Le Crédit Agricole PCA

Le Crédit Agricole PCA fait le pari d’une « nouvelle économie »

José Santucci, directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CA PCA), l’annonce sans détour. Face au rythme «  pressant  » des objectifs de réduction des émissions de CO2, «  nous allons devoir inventer une nouvelle économie  ». « Il y a beaucoup de choses à reconstruire », a-t-il ajouté, expliquant que la transition écologique devait également être une transition économique.

La banque régionale au modèle mutualiste soutient déjà des entreprises qui travaillent au cœur de la transition écologique, en les recommandant à leurs clients, mettant en avant leur sérieux. « Nous avons des choses qui sont opérationnelles et entrées en vigueur. Nous avons des partenaires et (pour tendre vers cette nouvelle économie) nous allons y aller par partenariats en essayant de faire notre part sur le territoire  », a souligné José Santucci lors d’une conférence de presse organisée vendredi 5 mai au siège de l’entreprise à Saint-Laurent-du-Var.

Le CA PCA a choisi à cette occasion de mettre en avant deux partenaires : Soleil du Sud, une société à mission proposant des solutions photovoltaïques responsables et durables, et R3 Group, qui réalise des missions de conseil pour les entreprises autour de trois pôles d’expertise : la RSE, la décarbonation et le financement. Joël Oros, dirigeant de Soleil du Sud, a confirmé que les responsables de la banque régionale avaient « cru à cette manière différente de faire l’économie  ». Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a en outre décidé de faire plus que sa part pour réduire les émissions de CO2. José Santucci a indiqué que son groupe émettait 20 000 tonnes de carbone par an. «  Nous avons notre propre bilan carbone et dans notre objectif net zéro, on s’est donné la responsabilité des émissions de carbone de nos clients pour la part que l’on a financée », a-t-il annoncé.

Pour assurer son rôle d’acteur et d’accompagnateur de la transition écologique et économique, le Crédit Agricole peut s’appuyer sur sa solidité, renforcée par d’excellents résultats commerciaux en 2022, avec plus de 60 000 nouveaux clients et un fonds de commerce qui a augmenté de plus de 21 000 clients, un record. «  C’est un chiffre dont nous sommes très fiers. Avoir plus de clients, c’est le meilleur signe de santé d’une entreprise  ». Le Crédit Agricole PCA a également enregistré un résultat net record de 118 millions d’euros (106 millions en 2021).

Photo de Une : Frédéric Rodriguez, président R3 Group ; Joël Santucci, directeur général Crédit Agricole PCA ; Galyna Zhukova, directrice transformation, communication et responsabilité territoriale Crédit Agricole PCA ; Christian Moutte, président Crédit Agricole PCA ; Joël Oros, président Soleil du Sud. © : S.G

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