Le cri des supporters le

Le cri des supporters le soir au fond des bois...

Peut-être que la ficelle était un peu trop grosse : toujours est-il que les oppositions LR, RN et LFI n’ont pas souhaité discuter "en anticipation" avec le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal des orientations du budget 2023. La recherche du compromis, nécessaire avec une majorité relative, attendra donc les débats et le vote de l’automne, comme prévu au calendrier (il faut croire qu’il n’y a aucune urgence dans la situation économique, sociale, sanitaire du pays). Nos voisins allemands, eux, font preuve de davantage de pragmatisme, les partenaires ne négligeant jamais une occasion d’échanger, voire de s’opposer. Mais ici, on préfère crier beaucoup et fort, en s’indignant régulièrement des attaques "contre la démocratie", à l’image de Raquel Garrido (LFI) qui parle de "monarchie présidentielle" à tout bout de "chant". Bon, il est vrai qu’en refusant le dialogue on risque aussi beaucoup moins de se faire rouler dans la farine...

En Italie, Matteo Salvini, dirigeant du parti d’extrême droite de la Ligue, a mis en doute l’efficacité des sanctions européennes envers la Russie : "À ce jour, ceux qui ont été sanctionnés sont gagnants, tandis que ceux qui ont mis en place les sanctions sont à genou" a- t-il tweeté. Cet esprit munichois ne doit pas déplaire à Poutine, enlisé en Ukraine, mais qui n’a toujours pas trouvé la marche arrière sur ses tanks.

Il est toujours plus facile de supprimer une taxe que d’en créer une nouvelle. Aussi y a-t-il peu d’automobilistes pour regretter la défunte vignette et il ne devrait pas y avoir de larmes (de crocodile) versées pour la disparition de la redevance télé. Pour autant, dans ce bas monde, on ne rase pas gratis, et il faudra bien puiser dans le budget de l’état de quoi financer le service public. Il y avait sûrement plus urgent à faire, d’autant qu’au final le contribuable paiera... même s’il n’est pas équipé de la télé.

Toujours au sujet des impôts, vous devriez voir "arriver" ce mois votre taxe foncière. Devinez quoi : son indice sera en hausse de +3,4%, soit "la plus forte augmentation enregistrée depuis 1989" selon l’Observatoire national des taxes foncières qui est un satellite de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI). Bienvenue dans le monde de l’inflation !

Il a été beaucoup reproché à Kylian Mbappé d’avoir ri (sottement) à l’idée de prendre le train pour aller disputer un match avec le PSG plutôt que d’emprunter un jet privé comme ce fut le cas pour un récent déplacement à Nantes, à seulement 390 kilomètres du Parc des Princes. C’est injuste pour la star payée à prix d’or, même si elle n’a pas manifesté une grande conscience environnementale.
Après tout, demande-t-on à la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher de marquer des buts ?

deconnecte