Le CRT et ses partenaires

Le CRT et ses partenaires ont dévoilé un plan de relance touristique d’envergure

Depuis maintenant plus d’un an, les professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Confinements successifs, couvre-feu, restrictions de circulation, fermeture des bars, des restaurants et des lieux culturels ont sérieusement ébranlé le secteur du tourisme, qui constitue l’un des piliers de notre économie régionale (13% du PIB et plus de 143.000 emplois non délocalisables).
Après des mois d’incertitude, et alors que l’accélération de la vaccination permet d’envisager des jours meilleurs, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et ses partenaires ont de nouveau décidé d’unir leurs forces pour porter un plan de relance touristique d’envergure.

Le CRT, la Région Sud, les agences de développement des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes Maritimes (CRT Côte d’Azur France), des Bouches-du-Rhône (Provence Tourisme), du Var (Visit Var), du Vaucluse (Vaucluse Provence Attractivité) ; les offices de Tourisme de Marseille (Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille), du Pays d’Aix, d’Antibes Juan-les-Pins, de Nice (Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur) et de Toulon (Toulon Métropole Provence Méditerranée) sont plus que jamais mobilisés pour faire revivre le tourisme dans notre belle région.

Ensemble, plus forts pour impulser la reconquête !

Jusqu’à 2020 une stratégie gagnante

Ces dernières années, le CRT et ses partenaires ont opté pour des choix stratégiques clairs, qui ont permis de développer significativement, mais de manière raisonnée, l’économie touristique de notre région. Depuis 2015, l’offre touristique de la Région Sud s’est ainsi structurée autour de trois marques monde. Trois drapeaux communs derrière lesquels les
acteurs du tourisme régional se sont rassemblés : « Provence Enjoy the Unexpected », « Alpes French South » et « Côte d’Azur France ».
Cette association stimulée par le SRDT (plan de développement touristique de la Région) a permis de créer dès 2018 une base de données digitale unique entre tous les offices de tourisme, les agences départementales et le CRT pour regrouper 100% de l’offre de la Région Sud, et ainsi faciliter l’accès à l’information pour le client.
Cette stratégie s’est traduite par des résultats concrets :
- Une hausse de l’internationalisation : en 2019, Provence-Alpes-Côte d’Azur était la deuxième région française en nombre de nuitées internationales, derrière Paris-Ile-de- France. Entre 2018 et 2019, les nuitées internationales ont progressé de près de 4%
dans notre région.
- Cette progression de la clientèle internationale a fortement contribué à la hausse significative du poids de l’économie touristique dans le PIB régional  : en 2011, les recettes du secteur s’élevaient à un peu plus de 18 milliards d’euros. En 2019, elles ont atteint 19,8 milliards d’euros, générant 143 000 emplois (13% du PIB régional), et une augmentation de près de 2 milliards d’euros.
- L’économie touristique s’est aussi mieux répartie sur l’année  : entre 2014 et 2019, les nuitées mensuelles hôtelières hors saison d’été ont
connu une forte progression (jusqu’à +17% selon les mois). Les ailes de saison ont progressé, tandis que le coeur de la saison d’été est resté stable, voire en en légère baisse afin de ne pas alourdir l’impact du tourisme sur les territoires sensibles.

Une économie fortement impactée par la crise

La crise sanitaire liée au covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal au développement de cette économie touristique et l’a très durement impactée. Ainsi, en 2020, la région Sud a enregistré une baisse historique et sans précédent de sa fréquentation touristique : -44 millions de nuitées, soit une baisse de 21% par rapport à 2019.
Cette baisse de la fréquentation est cependant restée mesurée par rapport aux autres régions françaises, avec une tenue relative de notre haute saison : -5% sur la période charnière juillet août (toutes clientèles confondues). Cela s’explique par la plus forte progression de la fréquentation des touristes français (+16% globalement, - source Flux Vision Tourisme - et +19,3% dans l’hôtellerie - source INSEE).
De manière générale, les touristes présents en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2020 ont consommé autrement du fait des restrictions liées à la crise sanitaire. Ainsi, la consommation touristique globale en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2020 a été très largement le fait de la clientèle française, souvent présente dans des résidences secondaires ou accueillie par des parents ou amis. Ce contexte inédit a induit des changements de comportements : les dépenses habituellement consacrées au secteur du tourisme (hébergement marchand, restaurants…) ont été engagées ailleurs (achats alimentaires, biens de consommation de type vélo et autres matériels…).

Les marchés français et européens au coeur du plan de relance 2021

CAP SUR LE MARCHE FRANÇAIS : #OnaTousBesoinduSud, La bataille de France SAISON 2

Forts du succès d’#OnaTousBesoinduSud 2020, le collectif Sud a repris du service et lance, dès le 2 mai, une nouvelle campagne pour les particuliers
 : #OnaTousBesoinduSud, saison 2021
Le CRT et ses partenaires font le choix de miser de nouveau sur la clientèle française, pour compenser la présence limitée des clientèles internationales. Plus précisément, l’objectif est d’encourager la venue des vacanciers pendant
les ailes de saison en Provence et sur la Côte d’Azur, et au début de l’été dans les Alpes. Toutefois, la flexibilité sera de mise, afin de pouvoir s’adapter au contexte sanitaire. Le CRT et la Région Sud sont parvenus
à fédérer 11 acteurs majeurs du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur permettant ainsi de mutualiser les moyens pour un double effet levier :
le CRT abonde 60% de la mise de départ de chaque partenaire. En parallèle, jouer collectif permettra des achats groupés et des négociations avantageuses auprès des médias et des partenaires privés.
Concrètement, cette campagne repose sur un premier volet visant à assoir la notoriété des destinations infra régionales. Pour ce faire, près de 180 spots TV sur France Télévisions aux heures de grande écoute, et près de 370 spots radio sur Europe1 et NRJ seront diffusés d’ici la fin-mai. En parallèle, une vaste campagne digitale sera déployée en mai, juin et septembre,
notamment via une opération spéciale avec Le Monde.fr. A cela, viendront s’ajouter une présence sur des sites premium news et lifestyle, sur les réseaux sociaux et sur le replay de France Télévisions.
Le second volet du dispositif est dédié à la conversion et à la stimulation des ventes et réservations. Une campagne sera déployée en partenariat avec Hotels.com pour promouvoir l’hôtellerie, et notamment les 2 et 3 étoiles, plébiscités sur ce site. Une autre campagne en partenariat avec Voyage Privé sera déployée pour promouvoir les hôtels et résidences de tourisme 4 et 5 étoiles pendant les ailes de saison.
Enfin, une campagne avec le groupe Webedia valorisera l’hébergement locatif, le camping et les autres hébergements marchands, dont les ventes directes seront par ailleurs soutenues au travers de communications sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un partenariat avec Relais et Châteaux, permettant de pousser la « Route du bonheur #OnaTousBesoinduSud ».
Plus largement, une communication digitale et sociale sera assurée par les équipes du CRT, en lien avec les partenaires, pour amplifier la résonance des message et de la baseline #OnaTousBesoinduSud.

Ces différents dispositifs fédèrent un budget de plus de 1 million d’€ d’achat d’espace sur le marché français.

LA BATAILLE DE L’EUROPE : #ExploreFrance

Pour rendre visibles nos destinations sur le plan européen, le CRT s’engage par ailleurs dans une campagne de relance commune avec les 12 autres régions françaises de métropole. Co-construite avec Atout France, cette campagne, nommée #ExploreFrance, a pour but d’accompagner la reprise progressive des déplacements, avec, comme ambition, de séduire les clientèles via une offre axée « nature » et « durable ».
Comme pour la campagne #OnaTousBesoinduSud, la campagne #ExploreFrance fédère largement les acteurs du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’un point de vue financier, notre région est d’ailleurs celle qui contribue le plus à cette campagne « France » sur les marchés européens : au global cette campagne ambitieuse mobilise un budget
supérieur à 10 millions d’euros. Grâce à une large mutualisation budgétaire, la région Sud y contribue pour près de 1 million d’euros, budget doublé par Atout France et les partenaires privés, soit plus de 2 millions d’euros pour valoriser les destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur et stimuler les réservations internationales qui avaient tant manqué l’année dernière.
Les campagnes seront déclenchées en fonction de l’évolution sanitaire de la France et de chacun des pays prioritaires : Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Italie.

LA RELANCE du tourisme d’affaires

A l’arrêt depuis un an, le secteur du tourisme d’affaires n’entrevoit pas de début de reprise avant l’automne ; de surcroit, la reprise des séminaires d’entreprise, des congrès ou des événements professionnels sera très progressive. Elle devra être soutenue et c’est le sens de la campagne de communication que le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur prépare actuellement en lien étroit avec Provence Côte d’Azur Events et les autres partenaires principalement de la Côte d’Azur et de la Provence. Elle ciblera d’abord le marché français et ses grands bassins économiques, puis dans un second temps, viendra la relance internationale sur des marchés
européens de proximité.
Après une année 2020 et un début d’année 2021 traumatisants pour les professionnels du tourisme qui attendent avec impatience la reprise, le temps est venu de redonner un élan puissant au poumon de notre économie régionale. Le CRT et ses partenaires sont plus que jamais sur le pont pour y parvenir.

Visuel de Une : présentation ce jour du plan de relance touristique DR Claude ALMODOVAR

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