Le CRT fait la promotion

Le CRT fait la promotion de la région en Amérique du Sud

Le président du Comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d’Azur, François de Canson, a conduit une délégation d’une trentaine de professionnels en Amérique du Sud pour promouvoir le tourisme, l’attractivité et le développement économique de notre territoire en hiver.

La délégation composée de professionnels et de représentants d’office de tourisme a rencontré une soixantaine de tours opérateurs brésiliens, mais aussi chiliens, péruviens et mexicains.

Au total plus de 500 rendez-vous ont permis aux professionnels régionaux de présenter leurs produits et leurs établissements et même de signer quelques contrats.

François de Canson répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Quel était l’objet de cette mission ?

François de CANSON. Cette mission s’inscrit dans la stratégie de désaisonnalisation que nous conduisons avec le président de la région, Renaud Muselier, puisque dans l’hémisphère sud, les vacances tombent en hiver chez nous. L’objectif est d’inciter la clientèle à venir chez nous entre les mois de novembre et de mars pour développer de l’activité tout au long de l’année et faire baisser la pression estivale. C’est le fondement du tourisme « positif », un tourisme qui respecte plus les habitants de notre région et notre environnement. Nous n’opposons jamais écologie et économie. C’est pourquoi le développement du tourisme doit prendre en compte les enjeux environnementaux. D’ailleurs, en Région Sud chaque euro investi prend en compte les enjeux climatiques : c’est ce que nous appelons un budget 100% vert, un budget 100% climat.

Pourquoi le marché sud-américain ?

FDC. Cette clientèle est la troisième clientèle lointaine après les Américains et les Canadiens dans notre région. Il faut savoir que 100 000 Brésiliens sont venus en Région Sud en 2022. Cette clientèle représente déjà 10% du chiffre d’affaires des hôtels 4 ou 5 étoiles de la région Sud. La durée des séjours est en moyenne supérieure à 10 jours ; ce qui réduit l’empreinte carbone. Cette clientèle recherche des températures clémentes en hiver. Elle apprécie la gastronomie française, la culture, le shopping et l’art de vivre à la française notamment les petits villages de Provence mais aussi les lieux de fête comme Saint-Tropez. Le tourisme religieux est également très important pour eux. Enfin, ils aiment venir skier en France. A nous de leur faire découvrir nos belles stations de ski des Alpes du Sud.

Quels sont les atouts de la Région pour répondre aux attentes de cette clientèle ?

FDC. Notre région dispose de tous les atouts nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de nos visiteurs sud-américains. Ils savent que la région Sud est un petit pays de 5 millions d’habitants, baigné de soleil 300 jours par an et bordé par un littoral de 1 000 km.

Mais grâce à cette mission, ils ont découvert que notre territoire offre en moins de 2h30 des paysages et des activités très divers, de la plage à la montagne, de grandes villes à nos petits villages et de sites archéologiques à des lieux mondialement connus d’art contemporain.
Ils ont découvert que nous comptions 65 stations dans notre massif, le deuxième de France. Nous avons également évoqué par exemple le tourisme spirituel avec ce nouveau chemin, « Sur les pas de Marie-Madeleine ».

Ces touristes s’intéressent-ils aussi à la culture ?

FDC. Oui énormément. C’est une priorité pour eux.

Et nous sommes une région culturelle par excellence. Nous avons près de 1 000 festivals dont des marques monde incontestables comme Cannes, Avignon, Aix en Provence, Arles, Orange, La Roque d’Anthéron. Nous comptons plus de 170 théâtres, quatre opéras (Nice, Avignon, Marseille, Toulon), trois zéniths, 400 musées dont cinq nationaux et enfin 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et puis, dans notre région bénie des Dieux, on peut atterrir à Nice et visiter la fondation Maeght, aller à Hyères admirer la villa Noailles puis découvrir la fondation Vasarely à Aix ou le Mucem à Marseille. C’est extraordinaire.

Photo DR.

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