Le CRT Provence-Alpes-Côt

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur en force à New-York pour poursuivre la séduction des américains !

Difficile de ne pas tomber sur les destinations PROVENCE et CÔTE D’AZUR qui quadrillent depuis vendredi la ville de New-York à l’occasion des BASTILLE DAYS ! De quoi fêter la fête nationale française comme il se doit mais aussi mettre en avant ces deux destinations grâce au CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur !

« Le marché américain est l’un des marchés prioritaires du CRT Provence Alpes-Côte d’Azur, Sa clientèle fait partie des plus généreuses en terme d’apport économique pour notre région et nous visite sur des périodes
longues en dehors de la très haute saison. Elle représente plus de 1 million de nuitées en hébergement marchand chaque année et a progressé de près de 19% l’année dernière dans l’hôtellerie. Il faut donc entretenir cette fidélité et cette confiance avec ce marché américain que nous apprécions tout
particulièrement et qui nous le rend bien
 », précise François de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dès le Vendredi 12 juillet, le groupe de restaurant Forgeois et Ricard ont proposé de découvrir ou redécouvrir la gastronomie provençale dans plusieurs restaurants de New-York.

LES BASTILLE DAYS !

Le 14 juillet, c’est plusieurs rendez-vous phares qui se sont enchainés :

- Ambiance du sud et art de vivre à la provençale pour près de 15 000 new-yorkais à Brooklyn avec la traditionnelle partie de pétanque géante réalisée avec Ricard et le groupe de restaurant Forgeois dans le cadre de la PROVENCE BASTILLE DAYS. 15 terrains de pétanque ont été dressés spécialement pour l’occasion dans Smith Street.
- Puis la Côte d’Azur est mise à l’honneur sur Madison Avenue (angle de la 60ème rue sur l’île de Manhattan) grâce au VILLAGE CÔTE D’AZUR France, hôte officiel du Bastille Day organisé par la FIAF, French Institute Alliance Française. Sur les 60 stands de l’événement - qui attirent chaque année 40 000 new-yorkais en mettant en avant les savoir-faire et l’attractivité de la France - 20 étaient tenus par des partenaires azuréens autour de Côte d’Azur France (CRT Provence Alpes-Côte d’Azur / Offices de Tourisme de Cannes et de Nice Côte d’Azur / Hôtels de Cannes (Le Grand Hôtel Cannes, Radisson Blu 1835 Hôtel & Thalasso Cannes, Intercontinental Carlton Cannes) / Cézanne Hôtel & Spa, Hôtel Renoir Cannes, Hôtel Verlaine / Hôtels de
Nice (Radisson Blu Nice, Hotel Plaza Nice, Splendid Hotel & Spa, Hôtel Gounod) / Château la Chèvre d’Or (Eze) /Château le Cagnard (Cagnes-sur-Mer) / Beachcomber French Riviera at the Mouratoglou Resort (Biot) / Hotel
Belles Rives and Hotel Juana (Juan-les-Pins Cap d’Antibes) / ainsi que les agences réceptives Make Events, Liven Up excursions, Driving experience, et My Riviera Tours excursions and cooking classes).

- Les membres premium de l’Alliance Française ont quant à eux pu participer aux animations proposées par Fragonard (workshop création parfum lavande) et par les P’tites Ouvreuses de Cannes (danse française/esprit guinguette).

- Enfin, une dégustation de vin de Provence s’est déroulée au Tinker auditorium organisée par le domaine Miraval, Côte de Provence.

- Et les festivités continuent également aujourd’hui, lundi 15 juillet !
Depuis ce matin, le CRT accompagne en effet l’opération professionnelle organisée par Atout France et Côte d’Azur France à l’occasion du lancement du nouveau vol direct entre NYC et Nice avec La Compagnie.
A son programme : présentation des destinations Provence et Côte d’Azur et de leurs nouveautés à la presse et rencontre workshop en présence de près de 300 tour-opérateurs et agences de voyages ainsi que d’Expédia/Hotel.com et de La Compagnie.

LE MARCHÉ AMÉRICAIN : En pôle position de nos marché lointains

- Une clientèle en progression pour les hôtels de la région (+19% par rapport à 2017).
- 2ème clientèle internationale en 2018
- Thématiques d’offres recherchées : art de vivre et oenotourisme, croisières, golf, patrimoine historique et culturel. Principales périodes de voyage : de mai à septembre, pic en juin et septembre.
- Taux intermédiation : 50%-55% (agences de voyages traditionnelles). Place de la France : N°2/N°3 destination européenne. Fréquentation en région : Clientèle internationale N°2 pour les hôtels, 1 062 000 nuitées (+53 %
de 2010 à 2018). Modes d’hébergement privilégiés : 1. Hôtel 2. Location 3. Chambre d’hôtes.

LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN RÉGION SUD !

Source INSEE & CRT
- [31 millions] de séjours touristiques dans la région (1 million de plus VS.2016), dont plus de 6 millions sont issus de touristes internationaux
- [213 millions] de nuitées touristiques en 2018 [3ème région de France] pour le tourisme national derrière Paris-Ile de France et Auvergne-Rhône Alpes
- [2ème région de France] pour le poids économique touristique
- [18,9 milliards d’€] de recettes annuelles liées aux dépenses des touristes (900 millions de plus que la dernière estimation) dont plus de 5 milliards proviennent des dépenses des touristes internationaux
- [143 300] emplois dans 25 000 entreprises TPE/PME
- [1,5 milliard d’€] d’investissements dans le secteur du Tourisme en 2015
[2 800 € de revenu annuel du tourisme par habitant)

Photo de Une DR et courtesy Région Sud

deconnecte