Le Département des A-M

Le Département des A-M s’organise pour garantir ses services

Le Département des Alpes-Maritimes se mobilise depuis plusieurs semaines pour lutter contre le COVID 19. Pour la collectivité, il est essentiel d’assurer la continuité du service public tout en protégeant ses usagers et ses agents. Toutes ses forces humaines sont mobilisées et une aide exceptionnelle de 15 millions d’euros a été débloquée, ainsi que 100 000 euros pour l’Institut Pasteur afin d’accompagner la recherche contre le Coronavirus. Le Président Ginésy a également proposé d’attribuer une aide financière de 100 euros minimum par enfant pour les familles habitant dans les Alpes-Maritimes qui travaillent et doivent faire garder leurs enfants de 0 à 10 ans sur la période exceptionnelle de confinement.

 

D’autres actions 

Le Département a recensé toutes les assistantes maternelles volontaires pour accueillir un ou plusieurs enfants supplémentaires. Ces places ont été délivrées prioritairement aux personnels de santé et aux agents qui assurent cette mission de services au public.

Continuité éducative : après l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, la collectivité s’est associée à l’inspection académique pour permettre aux professeurs et aux élèves de maintenir au mieux le lien enseignants/élèves. Des tablettes ont été mises à disposition d’élèves non équipés de matériel informatique à domicile via un prêt qui sera effectué par l’établissement scolaire.

Nouvelle organisation des services : pour assurer un bon fonctionnement de la collectivité, le Département prévoit la limitation des déplacements de ses agents au strict nécessaire et le fonctionnement en télétravail des services non stratégiques. Ainsi, près de 30 % des services départementaux sont actuellement au travail dont la moitié en télétravail.
Les services essentiels au fonctionnement de la collectivité et notamment ceux qui accueillent les publics fragiles sont maintenus. De ce fait, les missions du Département sont pleinement assurées : accueil/orientation, missions de protection de l’enfance, appui pour la mise à l’abri des personnes sans logement.

Dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité, 8 MSD/PMI restent ouvertes et ne sont accessibles que sur rendez-vous : Le Cannet, Antibes, Nice-Magnan, Nice-Lyautey, Nice -Les Paillons Ariane, Menton PMI et MSD, MSD des vallées.

Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes
handicapées (MDPH)
adaptent leur dispositif pour se concentrer sur leurs missions prioritaires et garantir la continuité du service public social et médico-social, à savoir le maintien de toutes les allocations sociales et notamment le paiement des allocations (RSA, APA, PCH, FSL…), et l’instruction des nouvelles demandes (dépôt en ligne, envoi par courrier).

Fermeture des parcs naturels départementaux ainsi que des établissements accueillant du public non indispensables à la vie du pays. Pour rappel : le Cinéma Mercury, l’espace culturel Lympia, la Grotte du Lazaret, le musée des arts asiatiques, le musée des merveilles, les archives départementales, les Maisons du Département, les Maisons Départementales des Seniors, les médiathèques départementales, la salle Laure Ecard, et la Maison de la Nature.

Le Département est bien sûr solidaire des professionnels de santé et leur apporte son soutien dans la lutte contre le coronavirus. Il est essentiel de faire preuve de solidarité et de responsabilité en respectant les mesures de confinement et en limitant ses déplacements au strict nécessaire.

Visuel de Une : DR Département 06 (capture d’écran du site internet de la collectivité)

deconnecte