Le département des AM (...)

Le département des AM résiste le mieux à la baisse de l’emploi en Paca

Après un premier semestre sur les chapeaux de roues, le troisième trimestre progresse timidement. Au vu des résultats régionaux, les résultats restent globalement encourageants pour le département. Nous observons la création d’emploi, l’augmentation des déclarations d’embauche et une baisse significative des demandes de délais qui reflète une meilleure santé des entreprises. Néanmoins, l’attentat du 14 juillet à Nice a fortement impacté le secteur des hôtels, cafés et restauration aussi bien en terme d’effectifs salariés que de déclarations d’embauche.

Emploi et masse salariale

Une timide progression de l’emploi
L’emploi au 3e trimestre dans les Alpes-Maritimes progresse de 0,1 %. Avec près de 200 emplois supplémentaires, le territoire de Cannes contribue à la création d’emplois dans ce département. Le bassin niçois est en difficulté ce trimestre perdant près de 500 emplois. Cette baisse est sans doute la
conséquence directe de l’attentat de Nice.
Au premier semestre, le secteur des hôtels, cafés et restaurants soutenait la croissance. Ce trimestre, il contribue à une baisse de l’évolution de l’emploi dans le département. En effet, l’attentat du 14 juillet a lourdement impacté la fréquentation touristique, génératrice d’emploi dans le département. Les services et l’industrie sont les deux secteurs moteurs de la création d’emploi ce trimestre.
Enfin, la masse salariale diminue (-0,15 %) contrairement à celle de la région Paca (+0,1 %) ou observée au niveau national (+0,3 %).

Déclarations d’embauches

Les contrats courts privilégiés et en évolution
Les déclarations d’embauche dans les Alpes-Maritimes sont en augmentation de 0,6 % au troisième trimestre.
Contrairement au trimestre précédent, le nombre de CDI et CDD de plus d’un mois diminue nettement. Les contrats précaires sont donc privilégiés dans ce département et pour ce trimestre. L’ensemble des secteurs progresse à l’exception des hôtels, café et restauration, représentant 29 % des embauches.
Suite aux fortes annulations liées à l’attentat de Nice, les établissements ont moins embauché qu’auparavant dans ce secteur. Les contrats courts et surtout l’intérim ont pris le relais pour assurer l’activité perturbée des HCR.

Les demandeurs de délais

Les cotisations non recouvrées
Des demandes de délais moins nombreuses
La situation financière des établissements des Alpes-Maritimes s’améliore ce trimestre encore. Cependant contrairement aux trimestres précédents, les établissements de plus de 9 salariés demandent davantage de demande de délais. Avec 3,9% d’établissements ayant sollicité un délai de paiement, le secteur de l’hébergement affiche une diminution de 1,8 points par rapport au trimestre dernier mais reste le secteur le plus en difficulté.

Source Acoss-Urssaf
Période : janvier 2016 à novembre 2016
http://www.acoss.fr/

deconnecte