Le Département du Var (...)

Le Département du Var remporte le Prix des Victoires du Paysage

Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental, a reçu le 19 janvier, la Victoire d’or dans la catégorie « Aménagement à dominante naturelle » pour l’Espace nature départemental du Plan dans le cadre des Victoires du paysage.

Les Victoires du paysage est un concours national qui récompense des maîtres d’ouvrages publics, des maîtres d’œuvres et des entreprises pour leurs aménagements paysagers. Ce concours est à l’initiative de Val’Hor, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Pour Jean-Louis Masson : « Ce prix récompense les efforts consentis par le Département, ses agents, ses partenaires, les concepteurs et les entreprises qui ont agi et agissent sans relâche dans l’intérêt du site, de ses richesses et des visiteurs. Pendant près de cinq années, vingt entreprises se sont côtoyées pour aménager ce site, parfois dans des conditions difficiles, avec des contraintes environnementales fortes. Une belle aventure qui a nécessité beaucoup de volonté et de courage. C’est dès le début des années 2000 que le Département s’est attaché à mettre en route ce projet ambitieux. Après une importante concertation avec les acteurs locaux, élus et services municipaux des communes de La Garde et du Pradet, État, scientifiques, associations, un concours européen de maîtrise d’œuvre a été lancé. 37 candidatures provenant essentiellement de France, mais aussi d’autres pays européens ont été reçues ».

UN PROJET AMBITIEUX

Organisé depuis 2008, ce concours à dimension nationale s’inscrit dans une démarche globale pour une cité verte. Les Victoires du paysage permettent de mettre en lumière une vision contemporaine de l’espace, une véritable ville nature, durable, harmonieuse et résiliente pour développer le végétale et l’amélioration du cadre de vie qu’il procure dans le territoire. En 2022, le Département a candidaté pour l’aménagement de l’espace nature départemental du Plan dans la catégorie « Aménagement à dominante naturelle » La collectivité faisait face à 63 autres candidats. Le jury des Victoires du paysage a visité ces aménagements de juin à septembre et le 8 juillet 2022 pour l’Espace nature départemental du Plan.

«  Les travaux démarrés en juin 2015 ont consisté à recréer une zone humide « naturelle » afin d’obtenir une diversification des milieux et des habitats, du plus sec au plus humide tout au long de l’année, redonner aux cours d’eau (La Planquette, l’Eygoutier) un aspect plus naturel et plus fonctionnel. Les berges ont été partiellement couchées permettant au public d’avoir accès à l’eau. Leur tracé a été également partiellement modifié en créant des méandres  », a rappelé Jean-Louis Masson.

Il a ajouté : « Les travaux ont également consisté préserver en l’état de grandes étendues de prairies ou de bois. Vierges de tout aménagement, ces zones servent de refuge pour la faune et la flore Et, le pâturage permet de maintenir des zones ouvertes propices à une grande biodiversité, la présence de ruches favorise la pollinisation des végétaux. Les aménagements ont résorbé les points noirs paysagers. Ainsi, les abris agricoles en ruine ont été démolis en partie ou valorisés en tant que lieu d’exposition ou de repos. Deux d’entre eux ont été consolidés, conservés et servent de refuge pour les chauves-souris qui fréquentent le secteur ».

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte