Le député Stéphane Rambaud

Le député Stéphane Rambaud interpelle le ministre de l’agriculture

Le dispositif de ce texte permet de mettre en place un contrôle administratif dans le but d’assurer plus de transparence et de régulation du marché sociétaire, lutter contre la concentration excessive des exploitations des terres agricoles et faciliter l’installation des jeunes agriculteurs. Mais, ce texte n’est toujours pas appliqué.

Stéphane Rambaud a attiré l’attention du ministre de l’agriculture sur les difficultés que rencontrent les jeunes agriculteurs désirant s’installer. En effet, lorsqu’un grand groupe financier décide d’investir dans le domaine agricole, les prix du foncier ont tendance à exploser rendant très problématique l’accès des jeunes à l’installation.

Le parlementaire cite en exemple la vallée des Esclans : «  En 2019, le groupe LVMH a racheté 55 % des parts du domaine viticole du château d’Esclans qui produit des vins rosés très luxueux. En deux ans seulement tous les paramètres, que ce soient les prix du vin, la notoriété de l’appellation, la qualité du produit mais aussi la valeur foncière des terres agricoles, ont été poussés vers le haut. Les viticulteurs, déjà installés et qui ont pu suivre le mouvement, en sont satisfaits mais les nouveaux arrivants dans le métier qui souhaitent s’installer ne peuvent plus le faire. Pourtant, une loi, la loi n° 2021-1756 du 23 décembre 2021 dite « loi Sempastous », a prévu d’instaurer un contrôle administratif novateur dans le but d’assurer la transparence et la régulation du marché sociétaire, lutter contre la concentration excessive des exploitations des terres agricoles et permettre d’orienter davantage de terres vers l’installation de jeunes agriculteurs ».

Photo DR.

deconnecte