Le e-commerce se porte

Le e-commerce se porte bien, merci !

La Fédération du e-commerce et de la vente a distance a publié ses chiffres pour 2022. L’ensemble du secteur (produits et services confondus) a totalisé 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de +13,8% par rapport à l’année précédente.

« Ces résultats sont portés par la progression significative des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs qui tirent le secteur des services (+36 % sur un an soit +50 % par rapport à 2019)  » note la fédération qui constate que les ventes de produits sur internet sont en baisse de -7 % par rapport à 2021 mais en hausse de +33 % par rapport à 2019.

Quelque 2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur des sites de vente sur internet, soit une hausse de + 6,5 %. Le panier moyen a progressé de près de 7 % par rapport à l’an dernier et atteint 65 euros, sous l’effet conjugué de la reprise des services, dont le prix est plus élevé, et de l’inflation.
«  Pour l’ensemble de l’année 2022, le e-commerce conserve une croissance globale dynamique, en dépit du recul de la vente des produits en particulier au premier semestre. Ce ralentissement, lié à un effet de base post-Covid, a en effet été compensé par la progression significative des ventes de services. Sur l’ensemble de l’année écoulée, la part du e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5 % du commerce de détail  ».
Le nombre de sites marchands actifs progresse de 5 % avec plus de 10 000 nouveaux sites en un an.

À noter que les ventes en ligne des enseignes magasins ont progressé de +35% en 2022 par rapport à 2019. Les sites de Voyage-Tourisme ont progressé de +55 % sur l’ensemble de l’année en raison de la possibilité de voyager à nouveau mais également par un effet de hausse des prix. L’année 2022 dépasse de +16 % l’année 2019, dernière référence avant le Covid.

Visuel de Une : illustration DR

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