Le e-commerce, un gain

Le e-commerce, un gain de temps pour les Français

Une enquête de l’Institut Toluna Harris Interactive pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) révèle qu’une très large majorité des Français considère que le e-commerce permet d’économiser du temps.

À la question « Diriez-vous que le e-commerce vous permet d’économiser du temps », près de 92 % des Français répondent positivement, résultat qui s’élève à 95 % pour les 25-39 ans, les CSP+ et les cyberacheteurs fréquents. La FEVAD, qui prêche pour sa paroisse, estime « que le e-commerce peut constituer un vecteur de sociabilité : ce gain de temps est majoritairement utilisé, disent-ils, pour des moments en famille ou entre amis (54 %). C’est encore plus le cas chez les 25-34 ans (59%) et les 35-49 ans (61%) ». Il permettrait également d’effectuer des activités culturelles ou des loisirs hors ligne pour 39 % d’entre eux. En tête de ceux qui en profitent le plus pour faire plus d’activités culturelles et de loisirs hors internet, figurent les Parisiens (46%) et les 15-24 ans (44%).

Un peu moins d’un tiers (31 %) des personnes interrogées reconnaissent que le temps gagné leur permet de se livrer à des activités liées à internet. Un phénomène qui touche davantage les hommes (34%) et les habitants de la région parisienne (35%). 21 % déclarent mettre à profit ce temps libéré afin de se consacrer davantage à leur activité professionnelle ou leurs études.

Parmi les raisons pour lesquelles les Français se tournent vers le e-commerce, on retrouve le critère du prix, qui reste un critère de choix en période d’inflation. Ainsi, 49 % des acheteurs recherchent les meilleurs arbitrages en termes de rapport qualité/prix lorsqu’ils font leur shopping sur internet. Vient ensuite le critère des services offerts par Internet.

Visuel de Une : illustration DR

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