Le Gouvernement manque

Le Gouvernement manque d’ambition en matière de sécurité civile

Selon Françoise Dumont, sénateur du Var, le Gouvernement commet une erreur stratégique majeure en négligeant d’investir plus dans la sécurité civile.

Inquiète, la parlementaire a interrogé le Premier ministre sur le manque d’ambition du Gouvernement en matière de sécurité civile, suite à la présentation du projet de Loi d’Orientation et de Programmation du ministère de l’Intérieur pour 2022 à 2027 (LOPMI 2022-2027), en Conseil des ministres, le 16 mars.

En effet, la parlementaire varoise s’inquiète. Vice-présidente de la CNSIS, elle a interpellé, le 23 mars, Jean Castex par voie de question écrite. Connaissant parfaitement ce dossier en tant qu’ancienne présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS), elle s’interroge sur le « manque de prise en compte de l’importance croissante du domaine de la sécurité civile pour notre société, tant par le manque de mesures fortes et innovantes, que par le peu de place consacré à ce domaine, dans le projet de LOPMI, pour notre pays et au regard des crises majeures qui vont ne faire que s’amplifier dans les années à venir. Le Gouvernement commet une erreur stratégique majeure ».

MANQUE D’AMBITION

Le projet de LOPMI pour 2022 à 2027 s’articule autour des différentes branches de la sécurité nationale (police, gendarmerie, sécurité civile, …), avec une grande part donnée à la lutte contre la cybercriminalité, menace croissante pour les années à venir. Pour autant, ce projet de loi d’orientation, qui se présente comme un projet ambitieux et visionnaire, pour les années à venir, ne consacre pas plus d’une demi-page, sur les seize pages du dossier présenté par le Ministère de l’Intérieur, aux propositions envisagées pour le volet « sécurité civile ».

Pour Françoise Dumont : « La culture du risque et la gestion de crise doivent être des enjeux majeurs des années à venir, afin de pouvoir mieux préparer les crises et pouvoir réduire leurs conséquences pour nos concitoyens. Ce manque d’ambition et de reconnaissance de l’importance de la sécurité civile auront inévitablement un coût pour les Français ».

Dans ses propositions, le projet de LOPMI pour 2022 à 2027 prévoit principalement de renouveler la flotte d’hélicoptères du ministère sur 10 ans, de lancer le renouvellement de la flotte d’avions de lutte contre les incendies et de faire de la base aérienne de Nîmes-Garons, le hub européen de la sécurité civile. Mais, pour la vice-présidente de la CNSIS, le ministère de l’Intérieur semble ignorer l’appel à la grève générale à partir du 1er juillet, lancé par les adhérents du SNPNAC, le syndicat des pilotes de la sécurité civile. Un mouvement de protestation voté à l’unanimité en assemblée générale.

Photo Pascal AZOULAI.

deconnecte